En 1 clic

  • agenda
  • E-lettre
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

AURA-EE publie :

PUBLIC PRÉCAIRE ET DÉPLACEMENTS : ÉTAT DES LIEUX

vendredi 09 février 2018

La précarité énergétique est liée aux dépenses énergétiques dans les logements mais également aux déplacements. Ce dernier point représente en effet une part non négligeable dans la précarité énergétique et, contrairement aux aspects liés au logement, les solutions sont encore partiellement identifiées et mises en œuvre.

En octobre 2016, le Ministère de l’environnement a désigné 12 lauréats pour l’appel à projets de programmes pour lutter contre la précarité énergétique (neuf dans le domaine de l’habitat et trois dans celui des transports), dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
PEnD-AURA (Précarité Energétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes), déposé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) figure parmi ces trois programmes.
Il consiste, de manière innovante, à initier et mettre en œuvre, dans les politiques des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux, un véritable accompagnement (information, formation, conseil, suivi…) et des actions concrètes pour réduire la précarité des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements.
Une dizaine de partenaires ont été réunis par AURA-EE, en charge de l'animation du programme, pour déposer un projet régional d'ampleur sur 22 actions innovantes en matière de mobilité destinées aux publics vulnérables. Ces actions représentent un investissement des collectivités partenaires de 1,5 million d’Euros financé pour moitié par les CEE précarité, via les obligés partenaires (Auchan-Pétrovex et Total).

La 1ère phase du programme a permis d’établir :

  • Un recensement des actions, politiques et programmes existants en matière de mobilité à destination des publics vulnérables en région et en France.

  • Une analyse et formulation d’un « catalogue » d’actions (cible, objectifs, conditions et moyens de mise en œuvre, outils, partenariats possibles/souhaitables, indicateurs d’évaluation …) en matière de lutte contre la précarité énergétique dans les transports.

AURA-EE vient de publier les résultats de cet état de l’art dans le document :

« Public précaire et déplacements : état des lieux » (PDF)

Une deuxième partie viendra compléter cet état des lieux en fin de projet PEnD-AURA.
Elle visera à confronter et enrichir l’état des lieux initial par le retour d’expériences des partenaires. L’objectif de ce deuxième document sera d’identifier les conditions d’une massification de certaines actions en vue d’une plus large diffusion en France.

Contacts Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement

  • Mobilité : Laurent Cogérino - laurent.cogerino[a]auvergnerhonealpes-ee.fr

  • CEE et politiques territoriales : Laurent Chanussot - laurent.chanussot[a] auvergnerhonealpes-ee.fr


Partenaires :


 

Avec le soutien de :