En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Rénover efficacement des bâtiments publics grâce au Contrat de performance énergétique (CPE)

Une démarche menée sur 9 lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes

lundi 01 juillet 2019

Dans le cadre du projet européen STEPPING, le 13 juin dernier, la Région Piémont et la ville de Modène en Italie, ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont partagé leur expérience dans la rénovation de leurs bâtiments publics lors d’une conférence réunissant acteurs privés et publics.

Ainsi la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son CPE signé fin 2015, pour la rénovation de neuf de ses lycées portant sur 50 bâtiments au total. Il fixe comme objectif 45% d’économies d’énergie, une réduction de 42% des émissions de CO2 et d’avoir une part de 28% d’énergie renouvelable dans la production totale.

De nombreux travaux (isolation, remplacement du système de chauffage, mise en place de centrales photovoltaïques, déploiement d’ampoules LED et de système de monitoring, gestion technique centralisée (GTC) et compteurs connectés…) ainsi qu’une sensibilisation des occupants des bâtiments ont été menés afin de garantir ces économies d’énergie. La Région a dégagé un montant d’investissement de 23 M€, lui permettant des économies annoncées de 650 K€ par an.