En 1 clic

  • agenda
  • E-lettre
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Assises européennes de la transition énergétique

AURA-EE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

mardi 30 janvier 2018

L’Agence régionale, partenaire de la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique qui se déroulera à Genève du 30 janvier au 1er février 2018, participera activement à cet événement et vous donne rendez-vous :

 

Les 30 et 31 janvier à l’Espace partenaires réseau - Niveau inférieur à côté de la salle des plénières

 

 Mardi 30 janvier - 14H00-15H15 - Salle F

  • FORMAT : INSPIRATION : DÉBAT DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE

  • SUJET : TERRITOIRES RURAUX : PLUS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES !

3 projets, 3 jalons posés entre la recherche et l’application de terrain, avec comme objectif commun de proposer aux territoires ruraux des solutions concrètes pour améliorer le déploiement des ENR dans les réseaux électriques.

Objectif : atteindre les objectifs énergétiques fixés, là où le potentiel de production d’énergie est fort mais les réseaux moins denses qu’en milieu urbain.

- SMAP : 1er smart-grid en milieu rural
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement poursuivra avec la présentation de SMAP, 1er smart-grid en milieu rural, qui réunit industriels, collectivités, citoyens et associations autour d’une expérimentation menée dans le Parc naturel régional du Pilat. Les solutions testées, tant techniques que comportementales, seront mises en avant.
- Le syndicat d’énergie de la Drôme présentera une méthodologie qu’il développe auprès des communes pour leur permettre de mieux prendre en compte les contraintes du réseau électrique dans leurs projets ENR.
- PARADISE pour le développement de nouvelles stratégies de contrôle des sources de production ENR et des systèmes de stockage, dont les véhicules électriques. Projet mené par l’INES et la Société des régies de l’Arc.

 

Mardi 30 janvier - 14H00-15H15 - Salle H

  • FORMAT : INSPIRATION : DÉBAT DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE

  • SUJET : L’ÉNERGIE EST CONSOMMÉE PAR LES USAGERS DES BÂTIMENTS

Le projet européen THE4BEES, dont AURA-EE et Hespul sont les partenaires français, sera notamment présenté lors de cet atelier.
Partant du constat que l’énergie est consommée par des usagers plutôt que par des bâtiments, THE4BEES vise à impliquer et inciter les usagers de bâtiments à la diminution des consommations d’énergie et à la définition des supports numériques les plus opérants.
En Auvergne-Rhône-Alpes, AURA-EE et HESPUL, en collaboration avec les sites pilotes (Lycée Givors Picasso-Aragon, lycée Condorcet Saint-Priest), ont contribué à la création d'une application numérique permettant le suivi de la consommation d'énergie. Environ 600 étudiants ont été impliqués jusqu'à présent.

  • CONTACTS AURA-EE :

Peter Szerb - peter.szerb[a]auvergnerhonealpes-ee.fr

Etienne Viénot - etienne.vienot[a]auvergnerhonealpes-ee.fr

www.alpine-space.eu

 

Mardi 30 janvier - 15H45-17H00 - Salle A

  • FORMAT : SPEED-DATING (10 participants réunis autour d’un intervenant pour une discussion  à bâtons rompus de 30 minutes)

  • SUJET : GOUVERNANCE TERRITORIALE ÉNERGIE CLIMAT ET APPROCHE COLLABORATIVE ENTRE TERRITOIRES

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), partenaire du projet européen IMEAS, en présentera les objectifs et invitera les participants à une discussion autour de la gouvernance territoriale énergie-climat.

Objectif du projet IMEAS :
- Définir et mettre en œuvre des plans climat énergie intégrés et cohérents avec les autres outils du développement territorial durable (par exemple l’urbanisme, la qualité de l’air, la gestion de l’eau…).
- Renforcer la gouvernance et la coopération entre territoires, notamment via les échanges de flux de matières

Au niveau régional, IMEAS contribuera à  la  cohérence   des   démarches   énergie-climat   des TEPOS (Territoires  à  Energie  Positive)  et  PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), en associant différents acteurs clés des territoires et en croisant plusieurs thématiques.

  • CONTACT AURA-EE : Catherine Premat - catherine.premat[a]auvergnerhonealpes-ee.fr - www.alpine-space.eu

 

Mercredi 31 janvier - 11H00-12H15 - Salle K

  • FORMAT : INSPIRATION : DÉBAT DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE

  • SUJET : DU SOLAIRE THERMIQUE DANS LES RÉSEAUX DE CHALEUR ? C’EST POSSIBLE ! Illustrations grâce au projet européen SDHp2m

Le projet SDHp2m, coordonné par le bureau d’étude allemand Solites, et dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et le CEA INES sont partenaires a pour objectif de développer l’intégration de solaire thermique dans les réseaux en faisant émerger de nouvelles capacités et en créant un cadre favorable.

Cet atelier vise à inciter les collectivités et les exploitants à se poser la question d’une intégration de solaire thermique dans leurs réseaux de chaleur. Différents temps permettront aux participants de :
- s’approprier les bases concernant l’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur ;
- découvrir des installations en fonctionnement en France et plus largement en Europe ;
- profiter du retour d’expérience de 3 études de cas concrètes menées actuellement en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une animation via un quizz en introduction fera participer l’audience et mettra en avant quelques chiffres clés. Puis l’atelier se structurera en 3 temps permettant de mêler vision stratégique sur la filière et retours d’expérience concrets.

CONTACT AURA-EE : Mathieu Eberhardt - mathieu.eberhardt[a]auvergnerhonealpes-ee.fr - solar-district-heating.eu

 

Retrouvez tout le programme des Assises européennes de la transition énergétique :
www.assises-energie.net/edition2018/programme