En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Économie circulaire :

une boîte à outils pour aider les acteurs des territoires à développer leurs projets

jeudi 03 mai 2018

Le site ECLAIRA met désormais à disposition des collectivités et des entreprises une boîte à outils, développée par l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement dans le cadre du projet européen GREENCYCLE, avec le soutien technique du CIRIDD.  La boîte à outils est composée de questionnaires et de guides méthodologiques, en français et anglais, téléchargeables depuis la plateforme ECLAIRA.

Les documents proposés permettent aux acteurs intéressés, de démarrer (identification des acteurs et des enjeux clés), de suivre (élaboration d’un plan d’actions) et d’évaluer leurs politiques d’économie circulaire. Les outils sont classés par thématique (énergie, mobilité, déchets, construction…), par type d’outil et par étape du projet (diagnostic, stratégie, plan d’action, conception, évaluation).

Ils ont été testés, début 2018, par les collectivités partenaires du projet européen (Vienne Condrieu Agglomération en France, la ville de Freiburg en Allemagne, la municipalité de Trento en Italie et la ville de Maribor en Slovénie). En Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté de communes de la Vallée du Garon expérimente actuellement cette boîte à outils, afin d’élaborer un diagnostic et un plan d’actions en matière d’économie circulaire.

 

ZOOM SUR LE PROJET GREENCYCLE

Le projet GREENCYCLE, piloté, en France, par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et Vienne Condrieu Agglomération (38), permet aux collectivités et aux professionnels qui souhaitent développer leurs compétences, et des projets d’économie circulaire, de disposer d’outils d’aide à la décision adaptés.
L’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement accompagne les collectivités et les acteurs des territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques de transition énergétique et environnementale.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 > Contact Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement

Peter Szerb - peter.szerb[a]auvergnerhonealpes-ee.fr