En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Votez pour le projet PEACE_Alps :

finaliste des « EU Sustainable Energy Awards » !

jeudi 24 mai 2018

Chaque année, la Commission européenne organise la semaine européenne du développement durable (en anglais : « EU Sustainable Energy Week ). Il s’agit du plus grand événement dédié aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique d’Europe. La 13ème édition se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à Bruxelles et aura pour thématique « Piloter la transition vers une énergie propre ».

Dans ce contexte, le concours « EU Sustainable Energy Awards » vise à récompenser les projets les plus innovants de l’année en matière de transition énergétique. Sélectionnés par un jury d’experts et de citoyens européens, les « Awards » mettent en évidence de nouvelles manières d’imaginer le futur de l’énergie en Europe. La cérémonie se tiendra le premier jour du cycle de conférences organisé dans le cadre de la semaine de l’énergie, et sera suivie d’un cocktail où les participants à la conférence pourront rencontrer les gagnants et les finalistes, afin d’échanger autour de leurs idées.

Cette année, le projet PEACE_Alps auquel participe AURA-EE en tant que partenaire français, avec l’AGEDEN, fait partie des finalistes !

L'objectif de PEACE_Alps est de grouper, à l'échelle d'un territoire, plusieurs projets de petite taille sur les questions d'efficacité énergétique, de rénovation énergétique des bâtiments publics et d'adaptation au changement climatique, ceci afin de réaliser des économies d’échelle. Cela peut concerner par exemple la mise en place d’achats groupés, ou de services techniques mutualisés.

Dans le cadre du projet, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et l'APARA, l'association des parcs naturels régionaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, expérimentent la possibilité de grouper plusieurs petits projets, dans des communes souvent démunies techniquement. De cette expérimentation, sortira en fin d'année une aide aux territoires sur la façon de se structurer pour mener un projet groupé et apportera des solutions financières.

A l'échelle du projet européen, l'expérimentation devrait permettre d'économiser 30 GWh et de réduire de 6 500 tonnes les émissions de CO2.

 

 

PLUS D'INFOS SUR LE PROJET PEACE-Alps

  • Projet en cours (décembre 2015 - décembre 2018)

Contact Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement : Catherine Premat catherine.premat[a]auvergnerhonealpes-ee.fr