En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Conférence - Autoconsommation collective d'électricité : expérience de la Drôme

28 juin 2019 - en Alixan (INEED) (26)

L'autoconsommation collective bénéficie depuis peu d’un cadre juridique fixé par le code de l’énergie. Elle fait partie intégrante des nouvelles évolutions sociétales et technologiques qui remettent en question nos modèles économiques actuels. Les communautés énergétiques locales représentent des enjeux majeurs rattachés à la transition énergétique et à la distribution d’énergie.

Dans cette perspective, le Syndicat départemental d’énergies de la Drôme (SDED territoire d’énergie) s’est associé à Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) qui pilote PEGASUS, projet qui analyse les conditions de déploiement de l’autoconsommation collective, à partir d'un cas d'étude sur la commune rurale de Saint-Julien-en-Quint (26). Le travail a consisté à établir un modèle technique et économique avec l’appui de l’association locale ACOPREV qui prévoit la mise en œuvre opérationnelle de l’autoconsommation collective.

Quasiment achevé, le travail exploratoire doit être partagé avec le plus grand nombre et notamment les acteurs de l’énergie parmi lesquels, les collectivités locales et les syndicats d’énergie, sans oublier les structures citoyennes qui mutualisent une production d’énergie.

Inscription et programme