En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Zoom Initiatives en région

THE4BEES : Efficacité énergétique et innovation sociale

L’énergie est consommée par des usagers plutôt que par des bâtiments.

Grâce au projet européen The4bees, les usagers de bâtiments publics sont impliqués et encouragés à réduire les consommations d’énergie en utilisant des outils numériques développés en partenariat.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Hespul et AURA-EE sont partenaires de ce projet soutenu par le programme européen Espace Alpin et le Conseil régional.

Les lycées Picasso-Aragon de Givors et Condorcet de Saint-Priest ont contribué à la co-création d’une application numérique permettant le suivi des consommations d’énergie. Environ 600 étudiants ont été impliqués à ce jour, notamment à travers les « living labs ».

Grâce au travail mené en partenariat avec le Master de Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Lyon, les lycéens ont été formés à l’utilisation de différents outils de psychologie sociale en lien avec le changement de comportement et ont ainsi pu préparer une campagne de communication pour la promotion de l’application.

Des échanges européens avec des lycées slovènes, autrichiens et italiens ont permis de comparer les démarches et les enrichir, permettant ainsi de les déployer largement auprès des usagers des bâtiments publics.

Mise à jour : février 2018