En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Zoom Initiatives en région

PEACE-Alps : services groupés aux collectivités (changement climatique et rénovation du patrimoine public)

PEACE-ALPS, lauréat dans la catégorie « Secteur public » des « EU Sustainable Energy Awards » qui récompensent les projets les plus innovants en matière de transition énergétique, vise à mettre en œuvre des services centralisés permettant de faciliter la planification énergétique durable et d‘accélérer la mise en place d’actions locales de lutte et d’adaptation aux changements climatiques à travers une gestion centralisée de l’énergie, une rénovation des bâtiments publics et/ou de l’éclairage, et une adaptation aux changements climatiques.

AURA-EE a analysé 60 audits énergétiques de bâtiments publics. Le regroupement de ces projets de rénovation permet de mutualiser les compétences techniques et juridiques et de faciliter le financement tout en réduisant les coûts. Un appel à projet sera lancé pour rassembler des communes qui souhaitent participer à ce projet pionnier de rénovation.

AURA-EE et l’AGEDEN, partenaires du projet, mettent en place des solutions mutualisées à destination de 8 collectivités souhaitant mieux connaître la vulnérabilité de leur territoire aux effets du changement climatique et élaborer une stratégie d’adaptation.

Par ailleurs, AURA-EE a continué à travailler avec les parcs naturels régionaux dans le but de les aider à se structurer et à mutualiser les petits projets de rénovation.

L’AGEDEN a lancé un nouvel appel à candidature « Retours d’expériences sur les opérations livrées » (REXOL) auprès des collectivités locales de l’Isère afin de partager les retours d’expériences sur les rénovations ou constructions performantes. 4 thèmes sont privilégiés : confort d'été et qualité d'usage, écart de consommations entre le réel et le prévisionnel, pertinence entre types d'émetteurs de chaleur et occupation, ventilation, renouvellement de l'air et qualité d'air intérieur. Les bonnes pratiques identifiées seront diffusées courant 2018.

©Florin Malafosse

 Mise à jour : juin 2018

 

 

THE4BEES : Efficacité énergétique et innovation sociale

L’énergie est consommée par des usagers plutôt que par des bâtiments.

Grâce au projet européen The4bees, les usagers de bâtiments publics sont impliqués et encouragés à réduire les consommations d’énergie en utilisant des outils numériques développés en partenariat.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Hespul et AURA-EE sont partenaires de ce projet soutenu par le programme européen Espace Alpin et le Conseil régional.

Les lycées Picasso-Aragon de Givors et Condorcet de Saint-Priest ont contribué à la co-création d’une application numérique permettant le suivi des consommations d’énergie. Environ 600 étudiants ont été impliqués à ce jour, notamment à travers les « living labs ».

Grâce au travail mené en partenariat avec le Master de Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Lyon, les lycéens ont été formés à l’utilisation de différents outils de psychologie sociale en lien avec le changement de comportement et ont ainsi pu préparer une campagne de communication pour la promotion de l’application.

Des échanges européens avec des lycées slovènes, autrichiens et italiens ont permis de comparer les démarches et les enrichir, permettant ainsi de les déployer largement auprès des usagers des bâtiments publics.

Mise à jour : février 2018