En 1 clic

  • agenda
  • E-lettres
  • Inscription réunions
  • Espace membres
  • Sites thématiques

Précarité énergétique dans les transports : Le programme PEnD-AURA, lauréat de l'appel à projets national

Ségolène Royal a désigné le 5 octobre dernier les 12 lauréats de l’appel à projets de programmes pour lutter contre la précarité énergétique (neuf dans le domaine de l’habitat et trois dans celui des transports), dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
PEnD-AURA (Précarité Energétique en matière de Déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes), déposé par RAEE (agence régionale de l’énergie et de l’environnement) avec une dizaine de partenaires, figure parmi ces trois programmes.

La réunion de lancement du projet s’est déroulée le 9 novembre dernier au Conseil régional, en présence de M. Patrick Mignola, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux Transports.
Cette rencontre a été l'occasion pour l'ensemble des partenaires de présenter leurs projets mais aussi de profiter de l'expertise des participants qui ont réagi lors de ces différentes présentations. C'est l'une des caractéristiques que RAEE veut donner à ce programme : chaque réunion sera ainsi l'occasion d'un véritable travail commun et d'échange entre les partenaires pour que chacun puisse profiter de l'expérience des autres.

Présentation de PEnD-AURA

Le programme PEnD-AURA consiste, de manière innovante, à initier et mettre en oeuvre, dans les politiques des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux, un véritable accompagnement (information, formation, conseil, suivi…) et des actions concrètes pour réduire la précarité des personnes exposées à une vulnérabilité énergétique en matière de déplacements.
Une douzaine de partenaires ont été réunis par RAEE, en charge de l'animation du programme, pour déposer un projet régional d'ampleur sur 22 actions innovantes en matière de mobilité destinées aux publics vulnérables.
Ces actions représentent, sur 14 mois, un investissement des collectivités partenaires de 1,5 million d’Euros qui sera financé pour moitié par les CEE précarité, via les obligés partenaires (Pétrovex et Total). 

Déroulement du programme

D’une durée de 14 mois, ce programme se déroulera en 3 phases :

1) PHASE 1 -  Réalisation de l’état de l’art : 2ème semestre 2016 - 1er semestre 2017

- Recensement et description des actions, politiques et programmes existants en matière de mobilité à destination des publics vulnérables en région et en France.
- Analyse et formulation d’un « catalogue » d’actions notamment proposées par les projets pilotes (cible, objectifs, conditions et moyens de mise en œuvre, outils, partenariats possibles/souhaitables, indicateurs d’évaluation …) en matière de lutte contre la précarité énergétique dans les transports.  

2) PHASE 2 - Mise en œuvre de programmes d’actions expérimentaux (2017)

Les 22 actions proposées par les partenaires portent sur l’information/sensibilisation/formation mais aussi sur des solutions nécessitant des équipements légers, comme la mise en œuvre de solutions d’auto-partage ou du covoiturage par exemple.
RAEE accompagnera les partenaires tout au long de leur mise en place. 

3) PHASE 3 - Bilans et propositions de déploiement (2ème semestre 2017)
A l’issue du projet, des préconisations tirées des actions mises en place viendront étoffer l’état des lieux réalisé en début de projet. L’objectif sera d’aboutir à des propositions d’actions pouvant être largement déployées en région mais aussi plus largement ailleurs en France.
Le cas échéant, certaines actions pourront faire l’objet de propositions de fiches de type CEE standardisées, créant un cadre pour de nouvelles pratiques.

 

Les partenaires

Au moment du dépôt de ce dossier, 8 partenaires pilotes se sont engagés à expérimenter 22 actions dans le cadre du programme :

- Syndicat intercommunal Arlysère (Savoie)

- Département de l'Isère

- Communauté de communes Chamousset en Lyonnais /Centre intercommunal d’action sociale

- Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise / Grenoble Alpes Métropole

- Agence de mobilité Nord Isère / OPAC38 / Communauté d'agglomération des Portes de l'Isère (CAPI)

- Syndicat mixte de transports de l’aire métropolitaine lyonnaise

- Ville de Saint-Fons

- Communauté de communes Cœur de Savoie

 

  

Contacts RAEE : 

- Mobilité : Laurent Cogérino - laurent.cogerino[@]raee.org

- Observation et précarité énergétique : Pierrick Yalamas - pierrick.yalamas[@]raee.org

- CEE et politiques territoriales : Laurent Chanussot - laurent.chanussot[@]raee.org 

 

 

Retour sommaire e-lettre 54