Contexte et objectifs nationaux

Les objectifs nationaux sur le développement des énergies renouvelables sont fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015. Elle prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d’énergie en 2030.

Pour parvenir à cet objectif, les énergies renouvelables doivent représenter 40% de la production d’électricité, 38% de la consommation finale de chaleur, 15% de la consommation finale de carburant et 10% de la consommation de gaz.

Pour ce faire, le gouvernement s’est doté d’un outil de programmation appelé programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe des objectifs quantitatifs, pour chaque filière renouvelable, sur une période de 10 ans, et décrit les mesures qui permettront à la France de décarboner l’énergie afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le scénario énergétique de la PPE est le même que celui de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour la période qu’elle couvre.

Pour 2028, l'objectif est d’atteindre 1,85 à 2,5 TWh/an de production solaire thermique. Cela représente 4 600 000 à 6 200 000 m² de capteurs.

Les enjeux régionaux

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel solaire (rayonnement global reçu sur une surface horizontale) est de 1300 à 1600 kWh/m².

L’objectif du SRCAE (Schéma régional climat air énergie) est de mobiliser 1490 GWh de solaire thermique en 2030 contre 220 GWh en 2015, soit une augmentation de 577 %.

Cela correspond environ à 3 millions de m² de capteurs installés, soit 300 ha.

Les dispositifs pour le développement de la filière solaire thermique en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Fonds Chaleur

Le fonds Chaleur est l’outil de l’État, animé par l’ADEME, pour financer des projets collectifs de production d’énergies renouvelables thermiques.

  • Au travers d’appels à projets régionaux ou nationaux, par filière ENR
  • Au travers de contrats d’objectifs territoriaux ou patrimoniaux

Les contrats d’objectifs territoriaux, d’une durée initiale de 3 ans, fixent pour les territoires un objectif ambitieux de développement de projets ENR de petite taille, qui ne rentrent pas dans les critères des appels à projets régionaux ou nationaux.

Sur la période 2009-2017, le Fonds Chaleur a accompagné et financé 4 273 projets dont 1 696 projets solaire thermique soit 144 998 m2 de capteurs, ce qui correspond 1,75 milliard d’euros d’aides accordées par l’ADEME et la production de 25,1 TWh par an d’énergie renouvelable.

    Solaire thermique injecté au réseau

    L’INES et AURA-EE ont saisi l’opportunité du projet Sol’AURA, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour promouvoir les projets de solaire thermique en injection dans les réseaux de chaleur.

    Depuis, les acteurs régionaux développent un accompagnement à destination des gestionnaires de réseaux de chaleur, collectivités, bureaux d’études pour les aider à monter en compétences sur ces sujets.