Depuis 11 ans, le Challenge Mobilité permet aux établissements de la région d'inciter leurs salariés à venir au travail en mode alternatif.

Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail...

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des établissements et des partenaires des outils de communication communs et offre de nombreuses récompenses aux lauréats.

Toute l'équipe d'AURA-EE participera à cette journée, sous le signe de la convivialité et de la créativité pour relever le challenge !

Pourquoi un Challenge Mobilité ?

Objectif : réduire l'impact environnemental et le risque routier des déplacements domicile-travail.

Le Challenge Mobilité est l'occasion pour les établissements soucieux de s'inscrire dans une démarche de développement durable de :

  • inciter au moins une fois dans l'année un mode alternatif aux autosolistes réguliers.
  • communiquer auprès des salariés sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail.
  • évaluer les pratiques des salariés sur le trajet domicile-travail, et de fait, évaluer les résultats d'un Plan de Mobilité.

Qui est concerné ?

Tous les établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes, publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille.
Pour un établissement disposant de plusieurs sites, il est possible de les faire concourir séparément ou de manière groupée.
Tous les salariés temporaires et permanents, travaillant le 21 Septembre 2021, peuvent participer, ainsi que les étudiants présents dans les établissements d'enseignement supérieur.

Comment se déroule le challenge ?

L'établissement s'inscrit sur la plateforme web https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr.

L'établissement mobilise ses salariés grâce aux supports proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, téléchargeables sur la plateforme web.

L'établissement compte, le 21 Septembre 2021, le nombre de salariés venus en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied, ou en combinant plusieurs modes.
L'établissement peut aussi prévoir des animations : accueil convivial des salariés, stands d'information, démonstrations…

L'établissement enregistre ses résultats sur la plateforme web.

Les établissements gagnants sont récompensés lors d'une cérémonie régionale, et selon les territoires, des cérémonies locales pourront être organisées par des partenaires associatifs et institutionnels.

Que récompense-t-on ?

C'est la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants (salariés venus en mode alternatif / salariés présents le jour du challenge). En cas d'égalité, le report modal départagera les ex-aequo.

On donne donc leur chance aux établissements qui ne comptent pas habituellement beaucoup "d'alternatifs", mais qui réussissent à faire essayer un mode alternatif à leurs salariés, à cette occasion.

Que gagne-t-on ?

10 prix sont remis au niveau régional. D'autres récompenses locales peuvent être octroyées par les relais locaux et leurs partenaires.