11e Rencontres nationales des Territoires à énergie positive

Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021, le Parc naturel régional des Grands Causses vous donne rendez-vous sur son territoire pour les 11e Rencontres nationales énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à énergie Positive » (TEPOS).

Co-organisées avec le CLER, réseau pour la Transition Énergétique, ces rencontres nationales constituent le temps fort du réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS), réunissant chaque année près de 500 personnes parmi lesquelles : élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles ou citoyennes…

La programmation intègre des conférences, débats, retours d’expériences, ateliers et visites de sites, dont l’objectif est d’ouvrir les perspectives sur les opportunités associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

Au menu des plénières, notamment : 

  • L'intégration des acteurs économiques au projet TEPOS
  • Solidarités territoriales et gouvernance multiniveaux pour le 100% renouvelables
  • Adaptation au changement climatique, résilience territoriale

Les 7 ateliers traiteront cette année des thématiques suivantes :

  • Atelier 1 - Rénovation énergétique de l'habitat
  • Atelier 2 - Modèles économiques fondés sur la sobriété
  • Atelier 3 - Planification des énergies renouvelables
  • Atelier 4 - Politiques et pratiques territoriales de sobriété
  • Atelier 5 - Énergies renouvelables citoyennes
  • Atelier 6 - Mobilité durable
  • Atelier 7 - Agriculture, énergie et territoire

Zoom sur

LE RÉSEAU NATIONAL DES TERRITOIRES À ÉNERGIE POSITIVE

La formidable aventure des territoires à énergie positive (TEPOS) a commencé dans Le Mené en 2011. Dix ans plus tard, le réseau TEPOS rassemble plus d’une centaine de collectivités qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduit au maximum, par les énergies renouvelables locales (objectif « 100 % renouvelables et plus »), ainsi que des acteurs engagés à leur côté. Ensemble, ils ont choisi de faire de l’énergie une chance et un facteur de développement territorial. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique porte le projet et anime le réseau TEPOS au niveau national. Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel de ces activités. Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres de la communauté se retrouvent, poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir ou démarrer leurs travaux.