Atelier Petites communes et garantie de performance : antinomie ou développement d'un nouveau modèle ?, en ligne

le 26 janvier 2021, de 10h à 12h, en ligne

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) animera un atelier Petites communes et garantie de performance : antinomie ou développement d'un nouveau modèle ?, lors de la 22e édition des Assises européennes de la transition énergétique, le 26 janvier 2021 de 10h à 12h, en webinaire.

Existe-t-il un modèle adapté pour les petits projets de rénovation énergétique des bâtiments publics ?

Sur la base de l'expérience et d'exemples apportés par l'ADEME et l'AGEDEN, l'atelier invitera les participants à répondre aux questions suivantes :

  • Quel niveau d'études préalables nécessaire pour construire la situation de référence et les objectifs visés ?
  • Quel type de contractualisation entre les acteurs du projet et quelles responsabilités pour chacun ?
  • Quels moyens et quel niveau de suivi et évaluation ? Le travail s'effectuera par groupe en intégrant les intérêts/points de vue respectifs des différents acteurs (MOA/MOE/Entreprises/Accompagnateur).

L'atelier se terminera par une mise en commun et la formulation d'un modèle et de recommandations qui seront testés par les partenaires du projet BAPAURA.

Public

L'ensemble des collectivités territoriales et plus particulièrement celles de petites tailles.

Les petites collectivités ont besoin d'appui pour conduire des projets de rénovation énergétique ambitieux. Pour les accompagner, l'ADEME, AURA-EE et 9 territoires sont engagés dans un projet Européen H2020 PDA nommé BAPAURA qui a pour objectif d'installer 9 services territoriaux d'assistance pour rénover, en 3 ans, 115 bâtiments publics dans ces petites collectivités.

Outre l'optimisation technique et financière, l'objectif est de développer un modèle de garantie de performance énergétique applicable aux petits projets (< 500 k€).Le CPE peut offrir une garantie de performance adaptée aux gros projets mais les coûts d'accompagnement et de contractualisation sont prohibitifs pour les petits projets.