Visites de sites : tri à la source des biodéchets et leur valorisation

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra une obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales. Malgré l'échéance prochaine, il y a encore du chemin à parcourir.

L’observatoire régional des déchets, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME organise 2 visites de sites commentées accompagnées de temps d'échanges sur les enjeux de la gestion des biodéchets.

Mercredi 22 novembre de 9h à 14h à la Buisse (38)

Nous vous proposons de visiter le site écologique de La Buisse, en pays voironnais, avec sa plateforme de compostage où sont traités les déchets alimentaires et déchets verts.

Territoire précurseur en matière de gestion des biodéchets, la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais a mis en place, depuis plusieurs années déjà, une collecte des déchets alimentaires en porte à porte.

Un déjeuner à proximité vous permettra de poursuivre les échanges avec les différents intervenants et de bénéficier de nombreux retours d'expériences.

Lundi 27 novembre de 9h à 16h à Clermont-Ferrand (63)

En charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, le VALTOM nous accueillera pour une visite de ses installations dédiées aux biodéchets : méthaniseur et unité de valorisation biologique. Nous prolongerons les échanges et la découverte du VALTOM lors d'un déjeuner dans leurs locaux.

L'après-midi, la visite se poursuivra avec l’archipel des salins de l’association Terra Preta. Situé au coeur de la métropole clermontoise, l’archipel regroupe de nombreuses activités : formations, cultures potagères et aromatiques, champignonnière, ateliers, zone de compostage, de collecte et de dépôt des biodéchets.

Cette journée s'achèvera par une visite commentée du site de compostage partagé.

POUR QUI ?

Ces visites, organisées dans le cadre de l’observatoire régional des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ADEME et de la Région, sont exclusivement réservées aux collectivités et syndicats de traitement des déchets.