Conférence technique Qualité d’air intérieur : où en sommes-nous ?, Bron (69)

le 17 mars 2020, à Bron

Cette Conférence technique interdépartementale des transports et de l’aménagement (CoTITA) est dédiée à des retours d’expériences sur la qualité de l’air intérieur.

Cette journée s’adresse aux techniciens des collectivités territoriales et de l’État, représentants de la maîtrise d’ouvrage publique, chargés de la gestion de bâtiments et plus largement aux acteurs de l’acte de construire. Elle est organisée avec la collaboration de l'Agence Qualité Construction (AQC).

La journée abordera les thématiques suivantes, grâce à différents intervenants aux profils différents (collectivités, bureaux d’études, élus,…) :

  • prise en compte de la QAI : différents retours d’expériences,
  • les ressources sur lesquelles s’appuyer,
  • mise en œuvre de la réglementation : les leviers et les freins,
  • quelles communications sur la QAI ?

La gestion et l’exploitation patrimoniale des bâtiments nécessite une connaissance des actualités notamment réglementaires et des initiatives reproductibles pour anticiper et programmer des interventions sur le patrimoine. Cette journée technique propose d’approfondir le sujet de la qualité de l’air intérieur (QAI) qui fait l’objet notamment d’une obligation de surveillance depuis le 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil des jeunes enfants et qui sera étendue à partir du 1er janvier 2020 aux établissements du second degré. Plus largement, ce sujet s’invite de plus en plus dans nos préoccupations quotidiennes, personnelles et pour nos concitoyens.

Ce sera l’occasion de découvrir le retour d’expériences de différentes acteurs qui ont abordé le sujet de la QAI dans les bâtiments, de présenter les ressources techniques disponibles sur ce sujet et sur le domaine lié de la ventilation, d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de la surveillance en interactions avec d’autres problématiques comme la maîtrise de l’énergie et enfin de partager l’approche de la communication sur le sujet, vis-à-vis des collègues, des usagers, du grand public, etc...

En savoir plus et s'inscrire