Forum européen de l'économie circulaire, Lyon (69)

les 23 et 24 juin 2021, à Lyon

Le Forum européen de l'économie circulaire qui aura lieu les 23 et 24 juin 2021, à Lyon, est une manifestation créée par WEBS (World Event Business Solutions) en partenariat avec Aklea société d’avocats.

Dix thèmes seront mis en avant sur les deux jours  :

  • ① Bâtiment, construction et infrastructures
  • ② Le plastique
  • ③ L'agriculture, de la ferme à la fourchette
  • ④ Production industrielle, manufacturière et textile
  • ⑤ Déchets d'équipements électriques et électroniques
  • ⑥ Economie circulaire et valorisation énergétique
  • ⑦ Déchets ménagers
  • ⑧ Territoires et économie circulaire
  • ⑨ Le numérique
  • ⑩ Les REP

Public

L'évènement a pour ambition de regrouper tous les acteurs de l’économie circulaire publics et privés, les laboratoires de recherche, les startups et entreprises innovantes, pour leur permettre de partager et mettre en avant leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs solutions comme leurs retours d’expérience et aussi pour montrer la force de cette dynamique et sa capacité à porter l’ambition de réussir la transition écologique et énergétique.

En savoir plus et participer à l'appel à candidature

Zoom sur

Chaque thématique choisie pourra être traitée dans ses dimensions nationales et/ou européennes sous l'angle :

  1. Technique : Concevoir des matériaux et produits innovants issus du recyclage, de nouveaux modes de production pour le bénéfice de nombreuses filières, apporter des solutions pour des marchés de masse
  2. Réglementaire et juridique : Déterminer le périmètre des droits et obligations de l'ensemble des parties prenantes de l'amont à l'aval, de toutes les chaînes de valeur de l'économie circulaire, les nouveaux modes de collaboration entre les parties prenantes y compris à l'échelle des territoires, nouveaux business modèles et évolutions réglementaires, garantie des produits recyclés et valorisés
  3. Economique et financier : déterminer la valeur des produits recyclés, bâtir de nouveaux business modèles et investir de nouveaux marchés, financer de nouveaux process, comment financer l'économie circulaire et ses développements à grande échelle, comment valoriser les actions pour atteindre la neutralité carbone ?
  4. Gouvernance : Comment favoriser de nouveaux modèles de partenariats dans et entre les filières, quels modèles de gouvernance adopter entre les filières comme à l'échelle des territoires, comment articuler les rapports entre local, national et européen, les outils, y compris numériques, nécessaires pour favoriser le dialogue et les échanges entre les parties prenantes ?
  5. Communication et sensibilisation : Quels outils, quelles actions pour favoriser l'appropriation et la déclinaison de l'économie circulaire à l'échelle de toutes les filières impliquées, comment favoriser la mobilisation des acteurs et mieux informer le consommateur ?