Jeudi 20 octobre, à l'Arbresle (69)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes conjointement avec Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le CREA Mont-Blanc, le PARN et l'IRMA - ses partenaires relais sur l’adaptation au changement climatique - vous invitent à participer à une journée de rencontres sur le rôle de l’observation participative dans la prévention des situations critiques et l’adaptation aux effets du changement climatique, jeudi 20 octobre. L'accueil des participants aura lieu à l'Arbresle.

Pour anticiper les évolutions des milieux naturels et adapter en conséquence les activités socio-économiques de nos territoires au changement climatique, la connaissance et le partage élargis des données relatives à ces changements sont les conditions nécessaires à une responsabilisation individuelle et collective. C’est ainsi que mobiliser la société civile et certains acteurs professionnels pour leur faire jouer un rôle de sentinelle permet l’anticipation des situations critiques.

Au programme...

Visite de terrain illustrant les méthodes d'observation, ateliers thématiques, retours d’expérience et parole d'experts vous permettront de faire un tour d'horizon de cette démarche d'adaptation de la gestion de votre territoire aux nouveaux aléas climatiques. Le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine accueillera les participants à cette journée et présentera comment un réseau d'observateurs a été mobilisé pour améliorer le dispositif d'alerte de crues.

Programme et inscription à venir