Le 19 juillet 2022, à l'Alpe d'Huez

AURA-EE et les pôles de compétitivité Tenerrdis et CARA accompagnés par l'ensemble de leurs partenaires, ont organisé une journée dédiée aux écosystèmes hydrogène alpins et à leurs enjeux, le 19 juillet à l'Alpe d'Huez. 80 participants ont répondu présents à cette journée avec, au programme, témoignages et réflexions autour de visions stratégiques.

Le contexte

Les territoires de montagne sont aujourd’hui face à un double défi : engager une transition énergétique pour préserver leurs ressources, atténuer les effets du changement climatique et maintenir leur attractivité économique. Les objectifs sont clairs, faire de nos régions, les premières montagnes durables d’Europe grâce au déploiement de la filière hydrogène.

Les objectifs de la journée

Ce qu'il faut retenir

Les écosystèmes territoriaux combinent la production d’H2 et les usages industriels et/ou de mobilité sur un même territoire. Cette combinaison doit faciliter l’émergence d’infrastructures et de logistiques d’une taille structurante, pour mutualiser les différents usages, optimiser le coût de l’hydrogène distribué pour les utilisateurs, et ainsi accélérer son déploiement.

Parce que l’implication des collectivités dans le développement de ces écosystèmes est fortement encouragée, trois pistes d'action ont été avancées :

  • Continuer l’accompagnement autour de l’Alpe d’Huez sur l’écosystème H2 et travailler sur le projet Alp’hyne (consortium réunissant Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), Bouygues Energies & Services et Akeo dont l'ambition est de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d' hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l'eau à partir d'électricité verte produite en Haute-Savoie et dans l'Ain), ainsi que sur la Communauté d’agglomération Arlysère.
  • Lancer un groupe de travail ou une concertation avec quelques acteurs et l’ADEME notamment sur l’intégration et la convergence du bâtiment dans les écosystèmes territoriaux H2, aujourd’hui absent des projets. Comment faire le lien avec les réseaux de chaleur ?
  • Travailler avec la Société des Trois-vallées sur sa volonté de décarbonation de son domaine skiable, en collaboration avec d’autres opérateurs dont la société des remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez, la Compagnie des Alpes ou encore Domaines skiables de France.