Retour sur la Journée régionale méthanisation 2023
Rendez-vous incontournable des acteurs de la filière biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes, la Journée régionale Méthanisation a eu lieu le 18 décembre 2023 à l’Isle d’Abeau, en présence de plus de 200 représentants de la filière.
Au programme de la journée : bilan de la période écoulée et perspectives ; actualité du secteur et retours d’expériences ; tour d’horizon des innovations ; présentations d’entreprises et rendez-vous d’affaires.
Où en est la filière méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes ?
- Depuis fin 2018 : doublement des GWh valorisés de biogaz et du nombre d’unités qui se chiffre à 153 fin 2023, soit 16 unités par an en moyenne ; Ce sont 585 GWh de biométhane ou d’électricité injectés, l’équivalent des besoins énergétiques de 146 250 foyers en logements neufs.
- Une accélération est attendue pour les prochaines années au vu du potentiel méthanisable en région Auvergne-Rhône-Alpes d’environ 5 500 GWh, soit 10 fois plus que la production injectée en 2022, principalement basé sur la méthanisation des effluents d’élevage.
- Un développement qui se fera en conciliation avec de nombreuses autres politiques publiques et notamment la stratégie de planification écologique définie par le Gouvernement.
Une journée d'échanges et de rencontres
En réunissant l’ensemble de la filière méthanisation régionale autour d'une table ronde, de retours d'expériences et de rendez-vous d’affaires, cette journée avait pour objectif de favoriser le partage d’informations, les échanges et les rencontres pour soutenir les acteurs dans leur réflexion et leurs pistes d'action.
À télécharger
Les signataires de la charte Ambitions Biogaz se réengagent pour le développement des gaz renouvelables
Ce rendez-vous a été l’occasion pour les partenaires de signer la nouvelle charte régionale Ambitions Biogaz 2028 à l’issue d’une table ronde.
La collaboration engagée il y a 5 ans dans le cadre de la charte Ambitions Biogaz 2023 a bénéficié aux acteurs de la méthanisation au travers d’un ensemble d’initiatives : organisation de journées régionales permettant de se rencontrer et de collaborer, de webinaires de formation et d’information, de campagnes de sensibilisation technique sur des unités de méthanisation ; accompagnement de collectivités à l’émergence de projets, etc.
Pour continuer à soutenir ce déploiement, les 8 partenaires institutionnels et techniques d’Ambitions Biogaz 2023 (Région Auvergne-Rhône-Alpes, État, ADEME, GRDF, GRTgaz, Chambre régionale d’agriculture, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement) ont été rejoints par l’association régionale des syndicats d’énergie départementaux TEARA – Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes – et ont décidé de renouveler leur partenariat débuté en 2019, en signant la nouvelle charte Ambitions Biogaz 2028.
Sur la photo, de gauche à droite, les signataires de la Charte Ambitions Biogaz 2028 : Bérangère PRÉAULT, Déléguée territoriale Rhône Méditerranée GRTgaz ; Catherine STARON, Présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) ; Yvan DEMARS, Directeur du réseau Auvergne-Rhône-Alpes Bpifrance ; Thierry KOVACS, Vice-président délégué à l'Environnement et à l'Écologie positive Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Sylvain PELLETERET, Secrétaire général adjoint aux affaires régionales, Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes ; Franck DUMAITRE, Directeur régional de l’ADEME ; Nathalie NIESON, Présidente, Territoire d'énergie Auvergne-Rhône-Alpes (TEARA) ; Gilles BRENON, Vice-président, Chambre d'agriculture de l’Ain et Guilhem ARMANET, Directeur clients territoires Sud-Est GRDF.
En savoir plus
Imprimer