Journée régionale Réseaux de chaleur et de froid décarbonés, Pollutec Eurexpo Lyon (69)

 

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont organisé la Journée régionale Réseaux de chaleur et de froid décarbonés le 13 octobre 2021 au salon Pollutec.

Cette journée a permis aux acteurs d’échanger sur les perspectives de développement des énergies renouvelables (EnR) dans les réseaux de chaleur et de froid, dans le but d'élaborer une feuille de route régionale.

Pour rappel, la Région Auvergne Rhône-Alpes est en tête sur la décarbonation des réseaux : 68% de la production de chaleur y est réalisée par des énergies renouvelables. Ce contexte favorise les échanges sur les nouveaux modèles économiques, juridiques et techniques (stockage, power to heat, réseaux d'anergie, solaire thermique, géothermie, chaleur fatale...).


Au programme

  • Introduction de la journée par Emmanuel Goy (ADEME), Philippe Azaïs (CEA), Catherine Azzopardi (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Didier Chateau (AURA-EE);
  • Retour d'expérience du bureau de conseil danois PlanEnergi, spécialisé dans les EnR (Geoffroy Gauthier, PlanEnergi);
  • Enjeux des évolutions réglementaires du bâtiment et de la planification pour les réseaux de chaleur et de froid (Laurène Dagallier, AMORCE et Ghislain Eschasseriaux, FEDENE);
  • Table-ronde sur les solutions de financement des réseaux de chaleur et de froid (avec l'intervention de M.Reinhard Six de la Banque européenne d'investissement);
  • Ateliers de travail sur le modèle économique à adopter pour le stockage thermique, l'intégration du solaire et l'abaissement des températures réseaux, et le développement des outils numériques pour accompagner ces innovations;
  • Concours de pitch remporté par Carla Poquet du Syane (Haute-Savoie) pour le réseau bois local d'Ambilly-Ville-la-Grand et Anaël Gendre d'ENGIE Solutions France pour la récuperation d'énergie sur l'usine Michelin du réseau ECLA de Clermont Auvergne Métropole.

Ce qu'il faut retenir

Outils numériques : Avec le développement de TerriSTORY® sur le volet réseaux de chaleur, les territoires pourront mieux appréhender les enjeux en termes de développement et de verdissement de ces réseaux. Les outils d'aide à la décision EnRSim et de pilotage des réseaux DistrictLab du CEA permettent aux concepteurs et aux gestionnaires des réseaux d'intégrer le stockage et la production d'EnR thermique tels que le solaire, la géothermie, la chaleur fatale. Ces outils doivent être diffusés plus largement auprès des acteurs de la filière.

Financements : Outre les subventions de l'ADEME et de la Région, il est possible de mobiliser les financements européens pour renforcer les besoins croissant en ingénierie dans le cadre du développement de réseaux intégrant plus d'EnR et de nouvelles technologies. Le tiers financement, avec l'implication citoyenne, est également envisageable. Les acteurs régionaux doivent se mobiliser collectivement pour activer ces outils financiers européens (ELENA et PDA par exemple).

Dispositifs contractuels : La délégation de service public de développement et de commercialisation de la chaleur peut être un frein à l'émergence de solutions nouvelles. Ces contrats, longs et rigides, ne sont pas adaptés à une évolution rapide des conditions de production et de distribution de la chaleur. Les participants à la journée ont proposé, pour tout nouveau contrat, d'intégrer les questions de stockage thermique et de production d'EnR. 

Gouvernance et acceptabilité : Pour que les projets d'EnR thermique et de stockage soient bien acceptés par les riverains et abonnés du réseau de chaleur, il est important d'en optimiser l'intégration architecturale et d'ouvrir la gouvernance de ces projets aux acteurs du territoire (collectivités, associations de citoyens, abonnés...). En complément, une plus large information et communication sur les projets les plus exemplaires est nécessaire pour faire progresser l'opinion publique sur la décarbonation des réseaux de chaleur.

Journée organisée dans le cadre du projet européen RES-DHC

Cet événement a été organisé dans le cadre du projet européen RES-DHC, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, et visant à accélérer la transition des réseaux de chaleur vers 100% d’EnR, comme défini dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) à l’échéance 2050 et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) à l’échéance 2028.