L'hydrogène, une opportunité pour décarbonner les territoires de montagne

Le mercredi 8 mars à Moûtiers, de 9h à 16h

Les territoires de montagne font face à des défis majeurs : transformer l’activité touristique, maintenir leur attractivité économique, s’adapter au changement climatique, sécuriser leurs ressources, développer les énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone.

L’hydrogène représente un vecteur prometteur pour accélérer la décarbonation des territoires alpins. Toutefois, la spécificité des territoires de montagne pousse à inventer un modèle commun avec une approche écosystémique et multi usages de l’hydrogène.

AURA-EE et TENERRDIS vous invitent le 8 mars à une rencontre sur le thème « L'hydrogène, une opportunité pour décarboner les territoires de montage », à Moûtiers. Cette journée est organisée en partenariat avec la Ville de Moûtiers et la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Union européenne.

Au programme  (en cours d'élaboration) :

9h15 : Ouverture par Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise

Introduction de la journée par Catherine Staron, présidente d'AURA-EE, vice-présidente déléguée à l'Enseignement supérieur, à la Recherche et à l'Innovation

9h30-10h : La stratégie hydrogène de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

10h : Table ronde "L’hydrogène dans les territoires touristiques alpins, retours d’expérience et stratégies de développement"
Zoom sur Moûtiers, une stratégie de diversification des usages ; L’Alpe d’Huez, la place de l’hydrogène pour l’exploitation d’une station de ski ; Tyrol autrichien, de la production aux multi-usages : une approche éco-systémique

11h15 : Table ronde "Quelles perspectives et quel soutien pour les projets H2 en zone de montagne ?"
Avec la participation de France Hydrogène, Partenariat international intergouvernemental sur l’hydrogene, Agence de l'énergie du Frioul-Vénétie Julienne

12h15 : Le rôle de la coopération internationale et des macro-stratégies pour le développement de l’hydrogène

14h - 17h : Visite de la station hydrogène de Moûtiers



Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet européen AMETHyST (Interreg Espace alpin) visant à faciliter l’émergence d’écosystèmes hydrogène dans les territoires alpins.