Réseaux de chaleur renouvelable : visites de sites dans le Rhône et l'Isère

Retour sur la réunion des partenaires européens le 8 et 9 juin 2022 à Lyon

En Auvergne-Rhône-Alpes comme ailleurs, les citoyens et utilisateurs finaux sont encore peu impliqués dans la production de chaleur issue d’énergie renouvelable, les modalités juridiques, administratives et financières étant mal explorées. Il s'agit pourtant d'une voie à fort potentiel pouvant contribuer à la transition énergétique.

Afin de mieux comprendre comment les citoyens peuvent investir dans des projets collectifs de chaleur renouvelable en partenariat avec les collectivités, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) a organisé un séminaire de deux jours sous la forme de deux circuits de visites le 8 et 9 juin 2022 dans la métropole de Lyon et à Voiron.

Programme

Mercredi 8 juin - Les projets de la Métropole de Lyon dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques.

9h30 – 12h : présentations des projets de la Métropole de Lyon


13h30 – 17h30 : deux circuits de visites

  • Hydrogène et énergies renouvelables : cette visite s'est tenue au sud de Lyon, dans une zone historique d'industries chimiques datant du milieu du 19ème siècle. Depuis 2014, la Métropole de Lyon et un consortium d'entreprises privées de la zone ont lancé une invitation destinée aux entreprises de chimie verte, soucieuses de l'environnement et des énergies renouvelables à s'installer afin de réorienter l'activité historique de la zone. Lors de cette visite, les participants ont découverts les innovations qui ont lieu pour réécrire un avenir plus vert.
  • Circuit de la chaleur renouvelable : cette visite met en lumière les types d'avancées réalisées pour produire de l'énergie propre au cœur de Lyon. De la chaleur solaire dans un immeuble résidentiel moderne à la production d'énergie géothermique au Musée des Beaux-Arts.


Jeudi 9 juin - Les projets innovants de production d’énergies renouvelables impliquant des citoyens, en Isère.

9h15 – 10h30 : visite de la chaufferie Notre-Dame-De-L’Osier
Ces citoyens partagent une ambition qui s'est transformée en un réseau de chaleur bois-énergie qui alimente une maison de retraite, une école et 10 logements sociaux en chauffage et eau chaude.

11h15 – 12h15 : visite du Préau des Colibris (Voiron)
Le premier projet solaire thermique en France a été installé dans une copropriété grâce à l'engagement de leurs propriétaires et à la participation d'un collectif de citoyens. C’est un projet unique avec des subtilités du modèle financier qu'ils ont imaginé pour le réaliser.

14h30 – 15h30 : présentations et échanges

15h45 – 17h30 : deux ateliers de réflexion

  • EnRisk : un jeu de stratégie sur le financement du développement d’un projet pour comprendre l’intérêt et les effets des partenariats sur la gouvernance, et les retombées économiques 
locales.
  • Frizzle : un puzzle sous forme de cartes et de frise chronologique et thématique pour comprendre toutes les étapes d’un projet d’EnR participatif et citoyen !

 

En savoir plus sur le projet SHREC

Le projet SHREC vise à augmenter la part d’énergies renouvelables dans la production énergétique en encourageant et en facilitant la production et l’utilisation des EnR par les entreprises, les collectivités et les ménages.

Favoriser l'implication citoyenne dans la production de chaleur décarbonnée.
En région, l’objectif d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et de ses partenaires régionaux - la Métropole de Lyon et l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon (ALEC de Lyon) - est d'aider les citoyens souhaitant s’impliquer dans des projets d'EnR thermiques à mieux comprendre les modalités juridiques, administratives et financières de ces projets. Il est ainsi prévu d'intervenir auprès de collectifs citoyens de la métropole. Le but : engager la décarbonation de la production de chaleur en mobilisant les énergies renouvelables solaire, géothermique et chaleur fatale.