Secteur du bâtiment : ateliers de co-construction de clauses et critères en faveur du réemploi et de la valorisation des déchets, en ligne

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement organise une journée d'ateliers sur la rédaction de marchés publics de construction, de rénovation ou de déconstruction de bâtiments intégrant des clauses et critères permettant la réduction et la valorisation des déchets.

Public

Cette journée s’adresse aux maîtres d’ouvrages publics : directeurs de services, chargés d'opérations et conducteurs de travaux (bâtiments), responsables marchés, acheteurs et services juridiques/commande publique ou représentants déchets.

Objectifs

  • Connaître les dynamiques et les pratiques actuelles en termes de gestion des déchets et de réemploi : les freins existants, les leviers activables (retours d'expérience) ;
  • Maîtriser la réglementation en vigueur et à venir en termes de prévention et de gestion des déchets sur chantier ;
  • Savoir définir et intégrer des objectifs et des clauses et critères d’attribution relatifs au réemploi/à la réutilisation/au recyclage/à la valorisation et à la gestion des déchets dans ses marchés/contrats ;
  • Savoir rendre compte des impacts générés par le réemploi et le recyclage sur le chantier (suivi de l’exécution, reporting et amélioration continue).

Les places étant très limitées, les premières personnes inscrites seront prioritaires. Inscription gratuite mais obligatoire.

Contact : Céline Bonnet

Zoom sur

Cette journée est proposée dans le cadre du projet européen CONDEREFF, financé par le programme Interreg Europe, qui vise à améliorer la gestion des déchets du BTP et favoriser l’économie de ressources.