Webinaire Comprendre la commande publique durable : rédiger un marché et s’organiser en interne entre les services

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), dans le cadre de sa mission d'animation du Réseau régional sur l’éco-responsabilité et le développement durable (RREDD) organise une réunion d'échanges sur les fondamentaux de la commande publique durable, le jeudi 24 juin de 10h à 12h.

Depuis 15 ans, les textes se multiplient pour renforcer la prise en compte du développement durable dans les marchés. Le nouveau Code des marchés publics entré en vigueur en 2019 a réaffirmé cette tendance de fond et a ouvert de nouvelles possibilités : place du sourcing, coût global, impacts environnementaux élargis, etc. Partout les marchés intégrant des clauses ou des critères environnementaux et/ou sociaux deviennent la référence. Mais les nouvelles compétences territoriales, comme les nouvelles équipes élues, l’opinion publique et une offre toujours plus accessible réinterrogent nos pratiques.

L'objectif de cette réunion est de revenir aux fondamentaux de la commande publique durable à travers ces questionnements :

  • Comment procéder concrètement pour intégrer des clauses environnementales dans son marché ?
  • Comment le préparer ? À quel coût ? Quels critères définir et comment choisir et juger parmi les offres ?
  • Comment s’organiser en interne pour rédiger un marché intégrant des clauses environnementales ?
  • Quelles relations aux fournisseurs en amont du marché ? Quelle place de la commande publique durable dans le développement territorial de son territoire ?

Ce sont quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de cette réunion.

Voir le programme détaillé

Public

Le webinaire est à l'attention des acteurs de la commande publique durable.