Webinaire Énergies renouvelables - Comment les utiliser, pour quels usages et quels bâtiments communaux ?

le 12 mars 2021, de 10h à 12, en ligne

En partenariat avec l’ALEC de Lyon et AURA-EE, le SIGERLy organise sa première Matinale de l’année autour des énergies renouvelables, en mode webinaire : Comment utiliser les énergies renouvelables, pour quels usages et quels bâtiments communaux ?

Au programme :

  • État des lieux des EnR sur le territoire par le SIGERLy,
  • Présentation des différentes énergies disponibles, méthodologie, financements et portages possibles par AURA-EE et l'ALEC Lyon,
  • Témoignages des communes de Dardilly, Sainte-Foy-lès-Lyon et Écully accompagnées du bureau d'études CENA Ingénierie
  • Temps d'échanges pour clôturer la matinée.

Public

Le webinaire s'adresse aux collectivités territoriales.

Géothermie, chaleur du bois, biomasse, rayonnement solaire…, les énergies renouvelables prennent de multiples formes.

Leur déploiement constitue un enjeu primordial dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de réduction impérative des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la France est ambitieux avec une part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’au moins 33 % à l’horizon 2030.

A titre indicatif, elle représente aujourd’hui près de 17% (données 2019).

Les collectivités territoriales peuvent contribuer au développement de toute une palette d’énergies de proximité. En effet, elles peuvent produire de la chaleur renouvelable pour son patrimoine propre ou pour la distribuer sur un réseau de chaleur alimentant ainsi tout type de bâtiments.