Webinaire Îlots de fraîcheurs urbains - Sol, nature et eau dans la ville

le 04 mars 2021, de 14h à 17h30, en ligne

Le Cluster Eau-Milieux-Sols organise un webinaire intitulé "Ilots de fraîcheurs urbains - Sol, nature et eau dans la ville", pour un partage autour des îlots de chaleur urbains.

A la suite d’expérimentations, d’échanges en groupes de travail avec les membres du cluster sur les îlots de fraîcheurs urbains, le webinaire est organisé pour partager les retours d’expériences, les besoins des collectivités territoriales et des partenaires du Cluster Eau Milieux Sols. Seront également abordées les solutions d’aménagement urbains qui pourraient permettre d’y remédier sur la base d’une méthode innovante croisant métabolisme et morphologies urbaines (MMU) et diagrammes de Veitch. 

Public

Le webinaire s'adresse aux collectivités territoriales et tout acteur du climat.

Les îlots de chaleur urbains sont des élévations localisées des températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales.

Réchauffement climatique, urbanisme hors sol et minéral entrainent inexorablement  des ’Îlots de Chaleurs Urbains (ICU) de plus en plus marqués dans les zones urbaines denses.