Webinaire Logistique urbaine : des outils pour agir en matière de transport

AURA-EE et Pôle Véhicule du Futur ont organisé un atelier sur le passage à l'action et le développement d'outils pour une logistique urbaine plus durable. Il s'inscrit dans le cadre du projet européen e-SMART,et fait suite aux ateliers dédiés au partage d'expérience qui avaient eu lieu fin 2020.

Co-organisé avec le CEREMA et Low Carbon Logistics, cet atelier a été l'occasion de présenter plus précisément le dispositif InTerLUD (déploiement, par les collectivités territoriales et les acteurs économiques, d’actions volontaires sur le transport de marchandises en ville, dans le cadre de chartes delogistique urbaine durable sur l’ensemble du territoire français). 74 personnes ont participé au webinaire (sur 101 inscrits).

Au programme

  • Enjeux et solutions pour la logistique urbaine, tour d’horizon des bonnes pratiques internationales et focus sur les données ;
  • La démarche de construction d'un plan d'action concerté ;
  • Logistique fluviale et vélo-cargos ;
  • Les travaux de la fédération sur la logistique durable ;
  • Présentation du programme InTerLUD.

Ce qu'il faut retenir

La logistique urbaine représente un enjeu croissant dans la lutte contre le changement climatique, avec l’augmentation du trafic associé, l’explosion de l’e-commerce, la réduction des coûts et délais de livraison. Les solutions mises en place vont à la fois vers une décentralisation des entrepôts de livraison (micro-entrepôts) et la massification et la densification verticale de macro-entrepôts en périphérie pour accueillir les poids lourds (hôtels de la logistique).

La concertation entre acteurs privés et publics est un préalable indispensable à la mise en place de solutions adaptées. Le marché est en plein essor mais l’évolution des pratiques prend du temps. Le recours à des solutions alternatives (voies fluviales, vélos cargos, points-relais…) est à considérer dans son ensemble.

On constate encore peu de changements de technologies : l’électrification des poids lourds n’est pas à l’ordre du jour (c'est plus le cas pour les petits véhicules utilitaires) malgré que leur utilisation reste nécessaire pour l'optimisation et la massification du transport de marchandises. 

Le dispositif InTerLUD, récemment mis en place et piloté par CEREMA et Logistic Low Carbon, est un outil intéressant pour les territoires. Il permettra d’engager un dialogue entre les acteurs publics et privés et d'élaborer en concertation un plan d'actions qui permettra  d'améliorer les conditions du transport de marchandises en ville et d'aller vers une logistique urbaine durable et structurante auprès des acteurs privés et publics. Il propose un accompagnement personnalisé et des outils opérationnels pour avancer vers une logistique urbaine plus durable.

 

 

[mise à jour le 6 mai 2021]