Webinaire Réduire les flux de déchets du BTP en amont de la filière

le 05 octobre 2020, de 9h à 16h30, en ligne

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et ses partenaires régionaux, organisent une journée consacrée à la réduction des flux de déchets du BTP en amont des filières, autour d'une conception préventive et une utilisation des matériaux de réemploi dans les marchés publics.

L'évènement s'articulera autour d'interventions d'experts et de témoignages de praticiens avec des temps d'échanges entre l'ensemble des acteurs du réemploi.

Objectifs

  • Stimuler l’innovation vers l’économie circulaire et le développement durable, en s'appuyant sur la commande publique.
  • Contribuer à une dynamique régionale en faisant connaître les accompagnements existants.

Public

  • Collectivités territoriales et leurs nouvelles équipes : responsables marchés publics, bâtiments et déchets, développement durable, acheteurs, juristes ;
  • Acteurs publics en lien avec la prévention, la rénovation, la gestion des déchets du BTP ;
  • Acteurs de le construction, de la réhabilitation et de la déconstruction ;
  • Associations et réseaux.

Infos pratiques

Un programme détaillé avec les intervenants sera bientôt disponible.

Les liens de connexion seront envoyés aux participants une semaine avant le webinaire.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), adopté en décembre 2019, précise les actions pour atteindre l’objectif de 70% de valorisation matière fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV 2015). Et depuis février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire renforce la responsabilité des producteurs pour les produits et matériaux de construction du bâtiment.
Dans ce contexte, la maîtrise d’ouvrage publique est centrale dans le développement d'une économie circulaire dans le BTP, notamment par la commande publique.