Webinaire Utilisation de plastiques recyclés dans la commande publique et offre régionale des plasturgistes

le 30 mars 2021, en ligne

Afin de mieux connaître les possibilités offertes par le code de la commande publique en matière de plastiques recyclés, AURA-EE a organisé un webinaire intitulé "Utilisation de plastiques recyclés dans la commande publique et offre régionale des plasturgistes" en présence de 47 participants.

Au programme :

  • Introduction : enjeux réglementaires et stratégie régionale pour engager la filière plastique dans une économie circulaire
  • État des lieux sur le potentiel d’intégration de plastique recyclé et la dynamique régionale
  • État des lieux des systèmes de certification sur l’utilisation de matière première recyclée
  • Retours d’expérience d’entreprises innovantes et de collectivités privilégiant des produits en plastique recyclé
  • Atelier et questions/réponses

Ce qu'il faut retenir :

Une tonne de plastique régénérés et réincorporés dans un nouveau cycle industriel permet une réduction de l’effet de serre de 1300 à 2200 kg CO2 éq. évités selon le type de résine.

Des entreprises en région proposent déjà des produits intégrant de la matière plastique recyclée mais elles ne sont pas facilement identifiables par les acteurs publics et ont parfois des difficultés à répondre à leurs marchés. Le sourcing que peuvent réaliser les collectivités est essentiel pour identifier les offres disponibles et les taux de plastique recyclé qu’il est possible d’atteindre par type de produit.

Les acteurs publics ont besoin de garanties leur assurant que les produits qu'ils achètent comportent des taux minimums de plastique recyclé (post-production ou post-consommation). Il n’existe pour le moment pas de label ni de système de certification adéquats, mais une démarche est en cours de développement sur la base d’expériences dans d'autres pays européens. Des premières solutions devraient être proposées fin 2021.

L'amélioration de la collecte et du recyclage des plastiques est nécessaire pour fournir de la matière en quantité et en qualité aux entreprises qui souhaitent produire des produits en plastique recyclé. Un besoin de veille sur les gisements en matières plastiques disponibles sur les marchés européens a aussi été formulé par les entreprises et représentants de la filière plastique.

L'implication des collectivités via la commande publique représente un levier important de la stratégie régionale dont la dynamique a été initiée par l'ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la filière de la plasturgie. Elle permettra notamment d'accroître la demande de produits intégrant du plastique recyclé.  

Les échanges entre acteurs publics et entreprises sont importants pour répondre à ces objectifs. Il faut en effet que les marchés publics comprennent les contraintes techniques (couleurs notamment) et les avantages des plastiques recyclés et adaptent leurs cahiers des charges en conséquence. De leur côté, les industriels doivent intégrer le besoin de transparence et de certification demandé par les acteurs publics.

AURA-EE, dans le cadre du projet PLASTECO, va continuer à travailler avec la filière plastique et les collectivités pour faciliter le recours à des produits en plastique recyclé dans les achats publics.

Projet et partenariat

Cette réunion a été organisée dans le cadre des projets européens PLASTECO et GPP Stream ainsi qu’en lien avec l’animation régionale du Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (RREDD), en partenariat avec la Région, l’ADEME et les représentants de la filière plastique (Polyvia, Polymeris, et IPC).

 

[mise à jour le 02 avril 2021]