Arlysère renforce son action « mobilité » avec le projet PEnD-Aura+

14.01.2020

Arlysère mène une réflexion globale sur la mobilité depuis 2015, appuyée par un schéma directeur, défini l’année suivante. La communauté d’agglomération est l’un des 17 partenaires du projet PEnD-Aura+ qui vise à apporter des solutions de déplacements à tous les publics, avec une attention particulière pour les publics en marge de la mobilité. Le projet PEnD-Aura+ vient renforcer sa politique mobilité notamment grâce à une mobilisation de fonds et les bénéfices d’un partage d’expérience entre partenaires.

Arlysère, un territoire aux multiples reliefs

Le territoire arlyséen a la particularité d’être constitué de secteurs de plaines, de balcons mais aussi de montagnes. Cette particularité géographique impacte fortement les déplacements, avec des zones de population denses en fond de vallée et un habitat diffus en altitude. Arlysère doit ainsi envisager des solutions de déplacement innovantes pour répondre aux besoins de la population, tout en maîtrisant les coûts et en prenant en compte les enjeux de développement durable.

Par ailleurs, une étude démographique démontre une paupérisation des habitants d’Albertville depuis plusieurs années, nécessitant une intervention ciblée sur cette frange de la population intercommunale.

Des actions concrètes pour répondre aux besoins des habitants

À partir de ce diagnostic et forte de son schéma directeur sur la mobilité, la collectivité a souhaité mettre en œuvre plusieurs actions correctives comme assurer le portage technique des actions mises en place ainsi que les services "mobilité" proposés ; créer un site internet dédié à la mobilité sur le territoire ; revoir la tarification afin qu'elle soit attractive tout en étant réaliste et multimodale ; déployer le système de covoiturage spontané au sein d’Arlysère ou encore expérimenter l’autopartage en gare d’Albertville, sensibiliser la population aux véhicules électriques et initier un système de location de vélos classiques et à assistance électrique (VAE) de courte et moyenne durée…

En partenariat avec l’Agence Éco-mobilité, Arlysère a également programmé la mise en œuvre de formations en direction des publics précaires, allant de la compréhension du réseau urbain, à la pratique du vélo et des ateliers de réparation de bicyclettes. L’accompagnement des personnes handicapées fait aussi partie des orientations pour les années à venir.

Les atouts du programme PEnD-Aura+ pour la collectivité

Témoignage de Stéphane Piquier, responsable mobilité au sein d'Arlysère.

PEnD-Aura+ est arrivé à point nommé pour Arlysère qui avait défini sa politique mobilité pour les années à venir. Le programme permet de mobiliser des fonds sur une thématique qui tient à cœur à la collectivité. De plus, le travail partenarial et les échanges avec les autres bénéficiaires permettent des retours d’expérience qui peuvent servir de base de travail pour un déploiement dans chaque territoire, les problématiques étant en effet souvent similaires. Cette volonté "d’essaimage" favorise la dynamique de groupe et évite certains écueils et blocages, permettant des gains de productivité.

L’accompagnement d’AURA-EE apporte une réelle expertise en matière de mobilité et de développement durable, facilitant l’émergence de projets et leur concrétisation. Toute la partie recherche de partenaires financiers et conventionnement est préparée en amont par la structure, ce qui optimise le fonctionnement pour les partenaires.

Lauréat d’un appel à programme lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018, PEnD-Aura+ fédère 17 partenaires régionaux aux côtés d’AURA-EE : collectivités locales et acteurs des déplacements et de l’insertion dans les territoires. L’objectif du programme est d’apporter une réponse innovante, à une échelle territoriale inégalée jusqu’à présent, au besoin de déplacements des personnes en marge de la mobilité, tout en en réduisant les impacts sur les territoires de la région, notamment à la périphérie des agglomérations et en zone rurale ou peu dense.

En savoir +