Autoconsommation collective en milieu rural à Saint-Julien-en-Quint

09.04.2018

Pour trouver des solutions innovantes à ce problème, l’association Acoprev  a été créée par des élus et des habitants du village et s’est portée volontaire pour accueillir le projet pilote, dans le cadre du projet européen PEGASUS. Il s’agit d’étudier, sur la base de mesures de consommation électrique réalisées sur les bâtiments du bourg, la faisabilité de la mise en place d’un système d’autoconsommation collective basé sur une production d’électricité renouvelable locale.

AURA-EE, en charge du projet en Auvergne-Rhône-Alpes, pilote cette expérimentation, dans le cadre du projet européen PEGASUS. Le périmètre porte sur une quarantaine de bâtiments (consommation moyenne d’électricité de l’ordre de 190 MWh/an), tous raccordés au poste de transformation du bourg. Les bâtiments sont en grande partie résidentiels mais aussi tertiaires et agricoles et ont été instrumentés afin de collecter, pendant un an, les données de consommation des bâtiments, toutes les dix minutes.

Les mesures relevées, qui varient selon le compteur en place et l’accord donné par chaque propriétaire, sont réalisées par l’entreprise Omegawatt, directement depuis le tableau électrique du bâtiment (système Multivoies), ou au niveau du compteur (qui peut être électronique ou à disque). Quand cela s’est avéré pertinent, certaines charges électriques ont été équipées individuellement (par exemple, les ballons d’eau chaude). Les données de tension et de puissance sont envoyées par internet sur une plateforme de visualisation, et sont consultables sous la forme de graphiques (au pas de temps 10 minutes, voire 1 minute dans certains cas).

Les données collectées dans le cadre du projet serviront à modéliser le réseau et réaliser l'étude technico-économique d'un schéma d'autoconsommation collective sur le centre du village. Cette étude est réalisée par le cabinet NOVENER.