Autoconsommation collective patrimoniale : Cournon-d’Auvergne met en place un dispositif unique par son ampleur en Auvergne-Rhône-Alpes

09.06.2023

Afin de limiter les dépenses liées aux consommations d’énergie de ses bâtiments, la Ville de Cournon-d’Auvergne s’est lancée dans un plan de sobriété énergétique dont la principale mesure est l’autoconsommation collective patrimoniale.

La commune de Cournon-d’Auvergne, située dans le Puy-de-Dôme, a initié une démarche innovante de production électrique photovoltaïque en autoconsommation collective (ACC) patrimoniale, destinée à alimenter les bâtiments de la commune exclusivement. La mise en place de l’autoconsommation collective patrimoniale est l’une des mesures phares du plan de sobriété énergétique adopté le 27 septembre 2022 par le conseil municipal de Cournon-d’Auvergne dans l’optique de limiter sa dépendance au marché de l’énergie et de réduire son empreinte carbone.

Un projet né du suivi des consommations électriques

« Tout a commencé à l’automne 2021 lorsque, grâce à notre outil de suivi des consommations énergétiques, nous avons effectué des constats précis sur l’ensemble du patrimoine immobilier public. La plateforme de suivi a permis d’identifier les équipements les plus énergivores, de repérer les anomalies, de mettre en place des actions correctrices et d’en mesurer les effets. Certaines surconsommations d’énergie ont pu être divisées par deux. Puis pour certains sites, pour lesquels les actions correctrices ne suffisaient pas, nous avons poussé la réflexion plus loin en décidant d’installer un système d’autoconsommation collective patrimoniale », explique Bertrand Cormerais, responsable du service Patrimoine à la mairie de Cournon-d’Auvergne.

L’autoconsommation collective désigne le fait de regrouper des bâtiments à la fois producteurs et consommateurs d’énergie et des bâtiments uniquement consommateurs au sein de la collectivité afin d’organiser la consommation de l’électricité produite. Dans une opération d’ACC dite « patrimoniale », producteurs et consommateurs sont la même entité juridique et jouent directement le rôle de "personne morale organisatrice". En effet, l’électricité produite grâce aux panneaux solaires installés sur les bâtiments de la collectivité alimente exclusivement les édifices et équipements du patrimoine public local.

Les premiers bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques fin 2022

Les premiers panneaux photovoltaïques ont été installés fin 2022 et mis en service en janvier 2023 sur deux sites principaux regroupant plusieurs bâtiments pourune puissance cumulée de 200 kilowatt-crête (kWc). La collectivité a opté pour des panneaux photovoltaïques de fabrication française à faible bilan carbone. Grâce à la plateforme de suivi de ses consommations énergétiques, la commune a défini les lieux les plus adéquats pour l’installation des panneaux : la zone de loisirs d’une part et le site Florian Lavergne d’autre part. La zone de loisirs se compose de la salle polyvalente, de locaux associatifs, du camping et du plan d’eau doté d’équipements électriques (pompes, cascade). Le site Florian Lavergne comprend des courts de tennis, le complexe sportif et le centre de loisirs. Ces deux sites comptent parmi les plus énergivores du patrimoine communal.

À savoir

Le kilowatt-crête (kWc) indique la puissance délivrable par un panneau solaire dans des conditions optimales. 1 kilowatt-crête correspond théoriquement à une production d'environ 1000 kilowatt-heure par an.

L’électricité produite permet non seulement de couvrir les besoins énergétiques de ces équipements mais aussi, en période de surplus, de partager l’énergie supplémentaire avec d’autres bâtiments municipaux comme le cinéma et l’hôtel de ville, premiers bâtiments « consommateurs ». Pour être éligibles, ceux-ci doivent être situés dans une zone d’un diamètre de deux kilomètres. « Cournon-d’Auvergne dispose d’une configuration particulièrement adaptée au déploiement de l’ACC patrimoniale car la plupart des bâtiments et équipements publics se trouvent concentrés dans ce cercle », précise Marion Gasq, référente financière Énergie de la commune.  

L’énergie partagée transite par le réseau de distribution ENEDIS avec lequel une convention de partenariat sera signée durant l’été 2023. Celle-ci prend en compte les points de livraison « producteurs - consommateurs » (la zone de loisirs et le site Florian Lavergne) et les points de livraison « consommateurs » (le cinéma et l’hôtel de ville). À la fin de l’année, environ 200 000 kWh auront été autoconsommés et partagés sur ces sites. Grâce à l’énergie qu’elle produit et autoconsomme, la commune réalise des économies substantielles : le coût unitaire du kilowatt-heure généré par l’ACC patrimoniale n’excède pas les 8 centimes d’euro tandis que la crise énergétique actuelle a vu le coût de l’électricité s’envoler jusqu’à 40 centimes d’euro par kWh en 2023.

 

D’ici 2026, Cournon-d’Auvergne poursuit le développement de l’autoconsommation collective patrimoniale

Aujourd’hui, par son ampleur inédite, le dispositif se positionne en pilote dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune de Cournon-d’Auvergne compte poursuivre le déploiement de l’ACC entre 2023 et 2026 pour atteindre à terme une puissance cumulée d’environ 1000 kWc. Jusqu’en 2026, quatre tranches de travaux sont prévues afin d’équiper de nouveaux bâtiments « producteurs-consommateurs » et d’ajouter de nouveaux « consommateurs ». Au total, les travaux d’installation répartis sur cinq années nécessitent un budget de 1,15 million d'euros qui sera amorti en 12 ans. En 2026, la commune produira environ 40 % de l’énergie qu’elle consomme.