Biogaz et valorisation locale : Vienne Condrieu Agglomération, territoire exemplaire

27.10.2017

Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et Vienne Condrieu Agglomération ont organisé, le 13 septembre 2017, une visite de la station d’épuration de Reventin-Vaugris, pour une délégation venue de Nouvelle-Aquitaine composée de représentants de syndicats, de conseil départemental et de fédération.

Une double valorisation du biogaz produit par la station d'épuration

Datant de 1995, la station reçoit les eaux usées de 24 communes des départements de l'Isère et du Rhône. Mais pas seulement : cette visite a permis de présenter l'installation de méthanisation qui équipe la station d'épuration de Vienne Condrieu Agglomération, ainsi que la double valorisation du biogaz produit (cogénération et injection de biométhane). La délégation a été accueillie par deux élus du territoire, Monsieur Isidore Polo, 1er Vice-Président en charge de l’Environnement et du Développement Durable à Vienne Condrieu Agglomération et Monsieur Bernard LINAGE, Président du SYSTEPUR (Syndicat mixte pour l’exploitation de la station d’épuration de l’agglomération viennoise). La présentation a débuté par un exposé technique sur le fonctionnement de la station d’épuration, ainsi que sur les technologies de méthanisation et de valorisation du biogaz.

Injecter le biogaz dans le réseau de GRDF et le valoriser localement

Les membres de la délégation de Nouvelle-Aquitaine se sont montrés particulièrement intéressés par les procédés employés pour produire du biogaz et l’injecter dans le réseau de GRDF, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant particulièrement avancée dans ce domaine. Enfin, la démarche d'économie circulaire mise en place par Vienne Condrieu Agglomération a donné lieu à de nombreux échanges, notamment concernant la valorisation locale du biométhane sous la forme de bioGNV.

Une visite qui s’inscrivait dans le cadre du projet européen GREENCYCLE dans lesquels AURA-EE et Vienne Condrieu Agglomération sont partenaires depuis 2015.

GREENCYCLE : promouvoir l'économie circulaire dans les villes de taille moyenne. Le projet européen qui a pour chef de file la Ville de Maribor en Slovénie, souhaite relever le défi de la mise en place, de manière efficace et intégrée, des plans climat énergie par les villes de taille moyenne de l’Arc alpin. Ces dernières sont très souvent situées dans des vallées ou des territoires présentant des défis environnementaux et d’aménagement communs tels que : la qualité de l’air, la disponibilité du foncier, la gestion des déchets, la gestion de l’eau, le transport. Ces défis peuvent avoir des impacts importants sur la mise en œuvre des politiques publiques bas-carbone. L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et Vienne Condrieu Agglomération sont les partenaires français du projet. Le projet contribue à développer des stratégies d’économie circulaire dans les villes partenaires, à accélérer la mise en œuvre de stratégies bas carbone grâce à des planifications intégrées et à mettre en place des compétences régionales d’accompagnement des projets d’économie circulaire.