Les Centrales Villageoises VercorSoleiL développent leur offre de mobilité décarbonée

21.09.2023

Les Centrales Villageoises VercorSoleiL couvrent un périmètre d’action composé de 5 communes de la Communauté des communes du Massif du Vercors et de la commune de Rencurel. Le collectif, constitué autour du développement d’une grappe solaire photovoltaïque et labellisé Énergie Partagée, déploie également des services d’éco-mobilité à destination des habitants et visiteurs du plateau du Vercors qui s'étoffent progressivement.

L'année 2023 marque un tournant pour les activités de mobilité décarbonée des Centrales Villageoises VercorSoleiL. Après avoir lancé, en 2020, une offre d'autopartage d'un véhicule électrique sur le plateau du Vercors Sud, territoire rural isolé de moyenne montagne et n'hébergeant aucun transport en commun, ni loueur de voiture, ce collectif citoyen a voulu aller plus loin en doublant la mise avec une seconde Zoé mise à disposition dans un autre village. 

En recherchant des financements pour ce 2e véhicule ayant une plus grande autonomie mais coûtant plus cher, VercorSoleiL a pu saisir l'opportunité, non seulement de financer une partie de ce véhicule électrique mais également un minibus électrique 9 places et un poste à mi-temps de chauffeur. Les véhicules, leur entretien et le poste ont été partiellement financés pour une durée d'expériementation de 3 ans conjointement par le programme Avenir Montagnes Mobilités de l'Agence nationale de cohésion du territoire et par la Mutuelle sociale agricole.

 

En ballade sur le plateau sud du Vercors, il y a maintenant la possibilité, après avoir eu le courage d'y monter sans voiture, de trouver trois véhicules de dépannage localement. Les habitants en bénéficient au quotidien, et les enfants et ados peuvent plus équitablement profiter des activités péri-scolaires et extra scolaires avec une navette qui tournent matin et soir, sur le plateau pour les transporter des villages périphériques vers le centre bourg où sont concentrées ces activités.

Un partenariat a été mis en place entre les Centrales Villageoises VercorSoleiL qui ont acheté, entretiennent et assurent la navette électrique et l'Espace de vie sociale Vertapop qui assure le rôle d'employeur pour le chauffeur à mi-temps.