La communauté de communes de la Plaine de l’Ain récompensée pour la qualité de sa concertation publique sur son PCAET

26.01.2021

La CCPA, lauréate des Trophées de la participation et de la concertation 2020 à l'occasion de la consultation publique menée dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial : la collectivité a démontré sa capacité d’adaptation face au contexte sanitaire avec une grande diversité d’outils numériques, tout en gardant le contact avec ses citoyens sur le terrain.


La communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) est un territoire composé de 53 communes, des communes de montagne et de plaine. Territoire industriel, il accueille le plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes (900 hectares, 130 sociétés et 5 000 emplois).

Après avoir arrêté son PCAET en septembre 2019, la collectivité doit lancer la phase de consultation de la population, ce qui n’est a priori pas chose facile sur un territoire si vaste et divers. La collectivité décide alors de développer une plateforme numérique participative « Dites-nous tout ».
 

"Tout ce qui touche à l'environnement, dans un territoire aussi industriel, est très important, et on voulait avoir l'avis de la population." Jean-Louis Guyader, président de la CCPA


Une double action de terrain et numérique

Mise en place via les sites Internet de la CCPA, des communes et les réseaux sociaux, du 2 juin au 2 juillet 2020, la campagne numérique est animée par l’agence Nalisse, et présente plusieurs fonctionnalités : un questionnaire sur les pratiques en lien avec l’environnement ; une cartographie participative ; une discussion / débat sur le thème de l’énergie. Afin de diversifier le public vers des personnes qui auraient des difficultés avec l’outil numérique, des rencontres avec la population sont organisées sur les marchés de Lagnieu, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux. Objectif : faire connaître la démarche de concertation sur le PCAET et remplir le questionnaire sur les pratiques environnementales. Le type de questions posées : quels espaces naturels protéger en priorité ? Quelles priorités en matière de développement des EnR ? Comment améliorer la qualité de l’air ?
La cartographie, elle, a été utilisée pour obtenir des propositions sur des questions comme : Où localiser des abris vélos ? Où développer des espaces végétalisés, les parkings de covoiturage ?

Un ensemble de propositions ont été recueillies dans le cadre de la discussion-débat qui a donné lieu à des préconisations. Au total, la plateforme a enregistré 1649 visiteurs et 524 contributions.
 

Le nombre de projets qui impliquent les citoyens dans une démarche participative se multiplie considérablement. Pour valoriser ces nouveaux modes de participation, créer une émulation et faciliter la reconnaissance des acteurs impliqués dans ces démarches, le think tank Décider ensemble et la Gazette des communes organisent les Trophées de la participation & de la concertation. Ces trophées visent à soutenir et promouvoir les actions de concertation réalisées par des collectivités, des collectifs citoyens, des associations ou encore des entreprises publiques et privées.