Construire une stratégie de transition écologique avec TerriSTORY®

18.09.2020

Lancé début 2019, TerriSTORY® est un outil web d’aide à la décision, fait pour accompagner les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs démarches de transition. Depuis cet été, une nouvelle version est en ligne. Objectif : aller plus loin dans la construction des stratégies territoriales.

Un outil de diagnostic pour déterminer les principaux enjeux du territoire

Quels secteurs impactent le plus la facture énergétique de ma collectivité ? Dans quelles communes les émissions sont-elles les plus élevées et pourquoi ? Où se trouvent les bornes de recharge de carburant alternatif ? Quel est le potentiel de développement des EnR sur mon territoire ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent les acteurs territoriaux lors qu’ils entament une démarche de transition écologique.

TerriSTORY® permet d’établir un diagnostic territorial, de manière simple, en s’appuyant sur la visualisation d’indicateurs couvrant des thématiques variées telles que l’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, la mobilité, l’agriculture ou encore l’environnement. Ainsi, par l’analyse et le croisement de ces données, les acteurs des collectivités améliorent leur compréhension des enjeux environnementaux et socio-économiques du territoire.

Que ce soit dans le cadre d’une démarche TEPOS, d’un plan climat air énergie territorial, ou d'un contrat de transition écologique (CTE), TerriSTORY® est déjà utilisé par de nombreuses collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. La communauté de communes de Royans Vercors, en partenariat avec Enedis, fait partie des collectivités qui se sont appuyées sur l’outil dans le cadre de l’élaboration du programme d’actions de leur CTE.

« Parce que TerriSTORY® compile un large éventail d’indicateurs facilement accessibles et visualisables, il nous a été utile lors de l’élaboration de notre programme d’actions, et le sera encore pour son suivi. » Babette Massinon, chargée de mission Contrat de transition écologique, à Royans Vercors Communauté.

 

Un outil de simulation de plans d’actions pour construire une stratégie territoriale

Une fois les enjeux connus et partagés par les acteurs territoriaux, TerriSTORY® met à disposition un module « Stratégie territoriale » proposant d’élaborer la stratégie de transition du territoire, par simulation de plans d’actions.

En définissant des trajectoires cibles relatives à l’énergie et aux émissions de gaz à effet de serre, et en déterminant un plan d’actions prévisionnel jusqu’en 2050, l’outil permet à l’utilisateur, d’une part de visualiser les impacts du plan d’actions en termes d’énergie et de carbone et en termes économiques, et d’autre part de mesurer la contribution de ce plan d’actions aux trajectoires cibles dans le temps.

Ainsi, en simulant différents plans d’actions et en les confrontant aux trajectoires cibles du territoire, l’utilisateur peut facilement déterminer quel plan d’actions sera le plus pertinent pour atteindre les objectifs de transition fixés par la collectivité.

Pour Jean-Baptiste Mouette, chargée de mission Énergies renouvelables et PCAET à la Communauté de communes des Mont-du-Lyonnais : « Le module Stratégie territoriale de TerriSTORY®, grâce aux graphiques d’impacts, rend visuel quelque chose qui est vraiment très abstrait. »

Au final, TerriSTORY® est un formidable outil pédagogique qui constitue un support idéal pour organiser le dialogue entre parties prenantes au sein d’un territoire, dans une logique de projet territorial partagé. Car comme le rappelle Éric Fournier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Environnement : « La transition n’est pas seulement une affaire d’experts, c’est un vrai projet de territoire qui doit être porté par tous. »