La région Auvergne-Rhône-Alpes rénove 9 lycées grâce au contrat de performance énergétique

01.07.2019

Le 13 juin 2019, lors d’une conférence organisée par AURA-EE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son contrat de performance énergétique (CPE),signé fin 2015 prévoyant la rénovation de plusieurs lycées de la région ainsi que des objectifs ambitieux d’économie d’énergie.

Travaux de rénovation du Lycée Aragon - Picasso ©SPL OSER

C’est donc 9 lycées, sur un total de 50 bâtiments qui seront prochainement rénovés, dans le cadre du CPE signé fin 2015 par la région. Il fixe comme objectif 45% d’économies d’énergie, une réduction de 42% des émissions de CO2 et  une part de 28% d’énergie renouvelable dans la production totale.

Investir pour générer des économies d'énergie

La Région a ainsi dégagé un montant d’investissement dans les travaux de rénovation de 23 M€, ce qui devrait lui permettre de faire des économies à hauteur de 650 K€ par an.

Les  travaux réalisés : isolation, remplacement du système de chauffage, mise en place de centrales photovoltaïques, déploiement d’ampoules LED et de système de monitoring, gestion technique centralisée (GTC) et compteurs connectés…) ainsi qu’une sensibilisation des occupants des bâtiments ont été menés afin de garantir ces économies d’énergie.

La rénovation des batiments publics, une préoccupation partagée avec nos voisins européens

Lors de cette conférence réunissant acteurs privés et publics, la Région Piémont et la ville de Modène en Italie, ont également partagé leur expérience dans la rénovation de leurs bâtiments publics dans le cadre du projet européen STEPPING.

Présentation du projet européen STEPPING