Services de covoiturage : six territoires pilotes en Auvergne-Rhône-Alpes livrent leurs retours d’expérience

10.01.2024

Afin de donner des clés aux collectivités pour réussir leur projet de service de covoiturage, à l’heure où les sollicitations sur le sujet se multiplient, le SMT AML et AURA-EE se sont associés  pour organiser une série de webinaires intitulée « Covoiturage & Territoires, parlons services ! ». Trois webinaires ont ainsi été programmés, chacun donnant la parole à deux territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui font part de leurs retours d’expérience.

Une thématique au cœur de l’actualité

Dans un contexte d’augmentation des prix du carburant faisant de la mobilité un poste de dépense de plus en plus important pour les ménages, encourager les mobilités partagées comme le covoiturage devient un enjeu économique et social majeur. 

Il s’agit d’une priorité nationale qui se traduit par exemple par la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans 32 agglomérations d’ici 2025, ou encore le lancement du Plan national covoiturage du quotidien visant à multiplier par 3 le nombre de déplacements réalisés en covoiturage à l’horizon 2027, pour atteindre l’objectif de 3 millions de trajets.

Si ce mode de déplacement s’est imposé comme une alternative à la voiture individuelle dans les déplacements longue distance, la marge de progression est importante concernant le covoiturage courte distance.

Plan national covoiturage du quotidien 2023-2027

À l’occasion du premier anniversaire du plan covoiturage, les cabinets des ministères des Transports et de la Transition énergétique ont annoncé la reconduction des incitations financières pour ce mode de déplacement au regard de chiffres prometteurs.

Des webinaires pour tirer des enseignements des expérimentations dans les territoires

Avec la série de webinaires « Covoiturage & Territoires, Parlons services ! » le SMT AML et AURA-EE souhaitent :

  • Mettre en avant les différentes solutions qui s’offrent aux territoires, et leur diversité en termes d’objectifs, de budget… ;
  • Favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre collectivités en réponse au regain d’intérêt pour le covoiturage et aux attentes des territoires et des usagers ;
  • Aborder lors de chaque webinaire un type de service spécifique, en cherchant à faire comprendre concrètement comment il se traduit, ses conditions de succès, ses différentes déclinaisons et montrer ce qui a déjà pu être réalisé sur d'autres territoires de la région.

Les trois rendez-vous ont ainsi abordé l’auto-stop organisé (1er juin 2023), les plateformes de mise en relation anticipée avec incitatif (13 juillet 2023) et les lignes à haut niveau de service (5 décembre 2023).

Webinaire 1 : L'auto-stop organisé

Simple à mettre en œuvre, l’auto-stop organisé est diffusé dans des zones rurales, mais aussi en rabattement vers des centralités ou pôles d’échanges multimodaux. Il s’agit d’une solution de mobilité gratuite et sans réservation pour les passagers.

La mise en place par la collectivité d’un service structuré permet de rendre l’auto-stop plus sécurisé et plus efficace en créant des arrêts signalisés et une communauté d’usagers identifiable.

Le Pays Jeune Loire a déployé le dispositif d’auto-stop Mobi'Pouce en septembre 2019. Près de 160 arrêts ont été créés sur le territoire afin de desservir les 44 communes de l’arrondissement d’Yssingeaux.

« Chaque commune a au moins un arrêt peu importe sa taille. On considère que chacune des communes peut potentiellement avoir des utilisateurs même si elle est très rurale et reculée », présente Maud Damon-Dazy, cheffe de projet Mobilité au PETR Jeune-Loire. « L'idée est de redonner confiance et de favoriser de façon générale le covoiturage. Il n'y a rien de contraignant, on est juste là pour apporter des éléments clés pour faciliter le covoiturage. »

 

Grand Bourg Agglomération propose le service Rubis'Covoit'Ligne qui consiste en 2 lignes de covoiturage, avec 4 arrêts par ligne, entre Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse et Ceyzériat.

« La volonté des élus était d'expérimenter quelque chose sur le covoiturage qui soit visible sur le territoire, avec des points d'arrêt visibles, peu énergivores et légers s'il y a besoin de les déplacer », explique Léa Bazin, chargée de mission Mobilité à Grand Bourg Agglo.

 

Replay du webinaire 1

Webinaire 2 : Les plateformes de mise en relation anticipée avec incitatif

Avec le développement de plateformes privées ainsi que la mise en place d’une prime de l’État doublant les incitations voyageurs versées par les collectivités, les services de mise en relation anticipée avec incitatif sont au cœur des réflexions.

Ce service repose sur un outil numérique (application et/ou site internet) pour mettre en relation des conducteurs et des passagers pour des trajets prévus à l’avance. Il est particulièrement adapté à des trajets quotidiens, sur de courtes distances et réguliers.

Les collectivités ont un rôle à jouer pour faciliter le covoiturage quotidien sur leur territoire. La mise en place d’une incitation financière permet un coût réduit, voire nul, pour les passagers et une indemnité pour le conducteur qui propose des places dans son véhicule.

Le 2e webinaire de la série a été l’occasion de présenter deux exemples de plateformes en partenariat public-privé.

Tout d'abord le service EnCovoit Grand Lyon exploité par Karos pour la Métropole de Lyon. « L'incitation financière n'est versée que pour les trajets qui rentrent dans les critères, c’est-à-dire entre 5 et 30 km avec au moins pour origine ou pour destination la métropole. », explique Marie Cannonge, chargée de mission Services de véhicules motorisés partagés à la Métropole de Lyon, « Une politique d'incitation financière c'est une grille tarifaire à définir en bonifiant ou pas certains types de trajets ou d'usagers selon les souhaits. »

S’agissant de L’VA Klaxit exploité par Klaxit et piloté par Vienne Condrieu Agglomération, Christelle Chevrier, directrice des Transports et Déplacements de Vienne Condrieu Agglomération, témoigne : « Au bout d'un an de mise en place on a très largement dépassé les objectifs qu'on s'était fixés, c'est un vrai succès sur le territoire. On peut dire que c'est un produit qui vient vraiment compléter l'offre en transport qu'on propose.»

Replay du webinaire 2

Webinaire 3 : Les lignes de covoiturage à haut niveau de service

Afin de répondre à un enjeu de massification du covoiturage, les lignes à haut niveau de service sont des dispositifs visant à réduire l'autosolisme en ciblant les trajets domicile-travail. Il s'agit de lignes avec des arrêts fixes identifiables, positionnées sur des axes structurants avec un flux important afin de relier les zones d'habitations des salariés aux zones d'activité.

Portées par les collectivités via un opérateur privé, elles fonctionnent de manière spontanée sans réservation : la demande de trajet passe par une borne connectée, une application ou par SMS. Ce service, accompagné d'une incitation financière, requiert la mise en place d'une garantie de trajet sur des horaires d'ouverture définis afin de pallier à la crainte de non arrivée à destination.

Le 3e webinaire de la série donne la parole à deux collectivités sur la mise en place de leur service :

Mathilde Remuaux, chargée de mission Mobilité à la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, témoigne d'un réel enjeu dans le positionnement des arrêts lors de la conception du service : "Il y a un équilibre à trouver entre être sur un flux de conducteurs important et être accessible pour le passager, ces deux paramètres sont parfois difficiles à conjuguer."

Emilie Faghel, cheffe de projet Mobilité au SMMAG, explique l'importance de la communication pour la réussite du projet : " La crainte est un vrai frein sur le covoiturage", c'est entre autre pourquoi sur ce service "un animateur est dédié à 100% sur le territoire, et a vocation d'aller expliquer le service, de le faire comprendre, d'aller voir les entreprises, et de tisser un lien avec une communauté d'usagers."

Replay du webinaire 3