24.07.2024
Moins connues que les ombrières et toitures photovoltaïques, les centrales au sol représentent un potentiel important de production d’énergie renouvelable. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y aurait plus de 1300 zones délaissées ou artificialisées (anciennes décharges, carrières ou zones industrielles) propices à l’implantation de centrales photovoltaïques, pour un gisement de 3,3 GW selon une étude de l’ADEME*.
Les acteurs locaux, comme les collectifs citoyens ou les SEM (Sociétés d’économie mixte), sont capables de participer à ces projets qui peuvent s’inscrire dans les stratégies territoriales des PCAET. Souvent, les zones délaissées et artificialisées sont des terrains dégradés du foncier public, qui peuvent être à nouveau valorisés avec du photovoltaïque.
La complémentarité des approches locales
Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes porte ce type de projets afin de participer à la transition énergétique des territoires et atteindre les objectifs de couverture de 30% des consommations de ses plus de 100 000 clients, en tant que producteur, d’ici à 2030.
Les projets de centrales au sol à l’étude devraient couvrir les consommations de 6.500 foyers. Sur les 19 projets en Auvergne-Rhône-Alpes, 13 sont menés en partenariat avec des acteurs locaux (collectifs citoyens, collectivités, SEM).
En savoir plus sur Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes
- SCIC créée en 2010 à Grenoble
- 16,5 MWc en développement
- 4,52 MWc en construction
- 9600 sociétaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes co investit dans les petits parcs au sol (500 kWc à 1 MWc) comme dans les grands parcs au sol (> 2,5 MWc).
Quelques exemples de partenariats locaux en Auvergne-Rhône- Alpes
Des petites centrales autour du Faucigny-Genevois (74)
Les Centrales Villageoises du Faucigny-Genevois, également appelées CitoyENergie, créées en 2018, ont développé principalement des projets de photovoltaïque en toitures : 11 projets réalisés pour 650 kWc. Le collectif avait cependant besoin d’alliances avec des partenaires locaux pour augmenter son impact sur le territoire. Un projet de bois énergie a notamment vu le jour en décembre 2023 avec Forestener, couplant bois énergie et solaire thermique au site Emmaüs de Cranves-Sales (74).
Pour le photovoltaïque au sol, CitoyENergie a décidé de s’associer avec Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes pour le repérage de terrains et le lien avec les élus. Deux projets sont aujourd’hui à l’étude :
- sur une ancienne décharge à Saint-Cergues, propriété de la commune, pour une puissance de 299 kWc. L’autorisation d’urbanisme a été obtenue ;
- sur une ancienne décharge à Nangy, également propriété de la commune, pour une puissance de 1000 kWc, en partenariat avec Syan’Enr. Il s’agirait d’un projet d’autoconsommation collective. Les études sont en cours.
Un partenariat entre Combrailles durables et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes dans le Puy-de-Dôme (63).
Combrailles durables, implanté sur le territoire depuis 14 ans, a principalement réalisé des projets sur toitures de bâtiments publics en revente totale. Le collectif et Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé de s'associer pour porter des projets de parcs solaires, de leur développement à leur exploitation. L’objectif pour le collectif citoyen était notamment de développer de plus grands projets pour rendre plus robuste son modèle économique.
Lors de l'Assemblée générale d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, à Loubeyrat en 2022, les deux coopératives ont signé un partenariat. Ce dernier porte ses fruits, une grappe de 7 projets est en cours de réalisation :
- à Giat, sur une ancienne décharge communale (300 kWc)
- à Beauregard-Vendon, sur une friche communale (300 kWc)
- à Égliseneuve-prés-Billom, sur une ancienne décharge communale (300 kWc)
- à Saint-Amant-Tallende, sur une ancienne décharge communale (660 kWc)
- à Vic-le-Comte, sur une ancienne décharge communale (700 kWc)
- à Aubiat, sur une ancienne décharge communale (500 kWc)
- à Saint-Myon, sur une friche communale (300 kWc)
Ces projets ont été labellisés par Énergie Partagée. Ce sont les 1er parcs au sol à bénéficier de cette distinction en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un parc territorial en coeur de Savoie (73)
Le projet Alp'Coeur Énergie est celui d'une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 5,3 MWc sur une emprise d'environ 4,8 ha, sous des lignes très haute tension.
La Communauté de communes Cœur de Savoie, propriétaire du terrain, a lancé un AMI en 2022 avec des critères environnementaux, citoyens et d’ancrage local. Celui-ci a été remporté par un groupement d'acteurs territoriaux pour développer ce projet photovoltaïque. Ce groupement est constitué de la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Énerg’Isère, de la coopérative Enercoop Auvergne Rhône-Alpes accompagnés de la SEML Savoie EnR, de la SEML Syan’EnR et de la de la coopérative citoyenne Le Solaret. Le démarrage des travaux est prévu fin 2024.
Les coûts de développement du projet s'élèvent à 300.000€ pour une production d’électricité de 6,4 GWh par an. Un volume de production rendu possible grâce au partenariat.
* Évaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l’implantation de centrales photovoltaïques - avril 2019, étude ADEME |
Imprimer