À Die, un 1er projet de maîtrise de la demande en énergie pour l'opérateur énergétique territorial dwatts

08.12.2023

La transition écologique ne se limite pas à la production d’énergies renouvelables. D’autres leviers existent comme la maîtrise de la demande en énergie (MDE). Le collectif citoyen dwatts y travaille. Un premier contrat est signé en faveur du tiers-lieu L’Avant-Poste, situé à Die (26). 

L’énergie citoyenne comme levier de la transition écologique, ou comment le collectif peut porter des projets en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’action de dwatts est un bel exemple de la force d’un collectif citoyen en faveur de la maîtrise de la production et de la consommation énergétique. 

Cette coopérative d’énergies renouvelables  a été créée fin 2016 avec pour ambition de développer un mix de production d’énergies renouvelables. Son objectif : contribuer à apporter une réponse aux besoins énergétiques dans le Diois et la Vallée de la Drôme à travers des projets photovoltaïques, bois-énergie, ou encore éoliens.

Depuis cette année, elle va plus loin en agissant pour la maîtrise de la demande en énergie (MDE). Son premier projet en la matière concerne la rénovation thermique du tiers-lieu L’Avant-Poste, situé au centre-ville de Die (26). 

Un webinaire organisé par Énergie Partagée, le 19 septembre, a permis d’y voir plus clair sur la mise en œuvre de cette initiative innovante en matière de MDE. 

 

Un projet porté collectivement

L’Avant-Poste est un tiers-lieu qui a vocation à accueillir, valoriser et favoriser les initiatives du territoire s’inscrivant dans une démarche de transition écologique et sociale. Il  occupe une bâtisse de 800 mètres carrés qui comprend des bureaux dans lesquels dwatts prend place, des zones dédiées au coworking, quatre logements, une salle d’activités et un café-restaurant.

À l’origine du projet : des citoyens motivés, certains engagés dans des actions de sensibilisation climatique, la coopérative d’énergies renouvelables dwatts qui recherche des bureaux pour son équipe grandissante et la mairie qui souhaite donner une nouvelle vie à ce lieu central, vont se rencontrer et décider de créer une coopérative d’intérêt collectif.

La réhabilitation du bâtiment est alors le point de départ du projet de maîtrise de la demande en énergie financé par dwatts et mis en œuvre par la SAS  Impuls’ER qui agit en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage et assure la mise en œuvre des travaux.  Impuls’ER a été créée en 2022 de la volonté du collectif citoyen, soutenue par ENERCOOP Auvergne-Rhône-Alpes, pour développer des projets de développement durable sur la Biovallée. 

Un CPE pour schéma contractuel

D'un montant de près de 200 000 euros HT, les travaux de rénovation de l’Avant-Poste sont financés par dwatts, via un Contrat de performance énergétique (CPE) mixte “travaux et services”. Rappelons qu’un Contrat de performance énergétique a pour objectif de faire réaliser par un opérateur des travaux visant à réduire la consommation énergétique de façon mesurée et à partager les gains des économies réalisées entre les occupants du bâtiment et l’opérateur. Dans le cas de L’Avant-Poste, l'économie d'énergie est estimée à 138 188 euros sur 20 ans. Des performances énergétiques sont fixées, de même que des pénalités, dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints.

Les travaux effectués sur les bâtiments de l’Avant-Poste concernent l’isolation thermique de la toiture et des murs, le remplacement des menuiseries par des équipements plus performants, ainsi que la réhabilitation du réseau de chauffage.  

Pour une bonne maîtrise de l’énergie, il est nécessaire de s’assurer de la bonne isolation des lieux pour garantir une baisse de la consommation énergétique

Jean-Baptiste Boyer, président directeur général de dwatts.

À ce jour, reste à concevoir un modèle de référence. Dwatts s’en occupe. Il permettra de simuler l’évolution des consommations au regard d’indicateurs pertinents, comme les conditions météorologiques annuelles, l’occupation du site…  Il doit permettre d’identifier, d’une année sur l’autre, les causes des variations de consommations enregistrées. Et déterminer si elles proviennent des paramètres ou de la bonne mise en œuvre des actions d'efficacité énergétique.

Par ailleurs dwatts fournit aussi la chaleur issue du bois à ce bâtiment grâce une chaufferie dédiée et par le biais d’un contrat de vente de chaleur. Pour un même niveau de service dwatts aura moins de chaleur à fournir s’ils ont correctement réalisés la rénovation énergétique performante. L’Avant-Poste est aussi cliente d’une opération d'autoconsommation collective mise en œuvre par dwatt. 

Jouer sur l'ensemble des  tableaux c’est donc sortir d’un modèle de vente simple de kwh ou le fournisseur peut avoir intérêt à vendre plus, pour aller vers un modèle systémique avec la transition énergétique et l'intérêt territorial au cœur du projet. 

À propos du CPE

dwatts prend en charge la mise en oeuvre du CPE : 

  • du pré-diagnostic, 
  • en passant  par l’audit énergétique, 
  • l’étude et le choix des solutions, 
  • le montage financier, 
  • la consultation et la sélection des entreprises, 
  • la gestion et le suivi de chantier, 
  • la réception des travaux, 
  • la formation du personnel aux nouveaux équipements, 
  • jusqu’au monitoring du suivi des performances. 

Du côté de L’Avant-Poste, devait être géré : 

  • la lettre d’intention avant de lancer la phase d’études,
  • la signature du contrat avant travaux, 
  • et la signature de fin de travaux.

En savoir plus sur les CPE

Un financement “revolving”

Les  économies financières réalisées de par une facture énergétique plus basse vont permettre de rembourser les investissements nécessaires aux travaux réalisés. C'est-à-dire ? L’argent économisé par le client est reversé à dwatts qui a financé la rénovation des bâtiments.

“La consommation collective sert de tirelire pour payer les frais de rénovation et investir”, explique Jean-Baptiste Boyer qui ajoute  : “La stratégie portée par dwatts est d'asseoir l’économie locale dans une dynamique sociale et solidaire. Et notre souhait est de développer un réseau de partenaires pour s’entraider et mutualiser les compétences.”

Le partage des économies repose sur le ratio de 70 % pour dwatts et de 30 % pour le client. Ce dernier paye une redevance selon les gains réalisés et les tarifs de l’énergie (les évolutions tarifaires énergétiques sont considérées). A noter : en cas de pénalités à payer, la répartition suit la même logique.

Quant à l’amortissement des travaux réalisés, dans le cadre du contrat de CPE liant dwatts et L’Avant-Poste, il est calculé sur 30 ans. Le contrat de performance énergétique est conclu sur une durée plus courte pour permettre à dwatts de porter le risque sur 20 ans seulement. L’Avant–Poste devra par conséquent régler la valeur résiduelle (non amortie) en sortie de contrat.

Une option d’achat (transfert de propriétés) des équipements installés dans le cadre du CPE (isolants, menuiseries, radiateurs) est offerte à L’Avant-Poste (à la date anniversaire). La résiliation du contrat est prévue, sous certaines conditions, comme le non-respect des engagements du client ou l’arrêt de l’activité sur le site sans repreneur.

Cette première pierre en matière de MDE portée par un collectif citoyen doit servir d’exemple pour faire de la transition écologique l’affaire de tous, collectivités comme citoyens.