En Auvergne-Rhône-Alpes, deux territoires à mobilité durable et inclusive sélectionnés et accompagnés dans le cadre du programme Tims

16.09.2024

La Communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge et l’Agence locale du climat et de l’énergie de l’Ain ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires mobilité durable et inclusive » du programme Tims. Leur mission : développer des politiques transversales de mobilité durable et inclusive pour conduire leur territoire vers plus de sobriété et de justice sociale.

Après l’annonce en janvier dernier des 70 projets Tims, et des 10 pilotes régionaux pour les accompagner, la sélection de 9 territoires mobilité durable et inclusive, situés en régions métropolitaines, marque une nouvelle étape dans l'avancement du programme Tims et le déploiement de la mobilité durable et inclusive en France.

Ces collectivités, syndicats mixtes, parcs naturels régionaux et associations vont être accompagnés par les quatre porteurs du programme national - réseau Cler, réseau Mob’In, AURA-EE et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

Une gouvernance partagée pour des politiques transversales

Les Territoires mobilité durable et inclusive vont démarrer leur mission par l’élaboration d’un diagnostic territorial visant à mieux identifier les besoins en mobilité, notamment des personnes en situation de précarité-mobilité. 

Puis il s’agira, à travers, la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale inclusive et partagée, de faire se coordonner les acteurs et prescripteurs de mobilité, d’organiser le dialogue avec les élus et les habitants. Objectif : faire en sorte que les documents de planification du territoire intègrent les enjeux de la mobilité durable et inclusive.