La Buisse : une déchetterie devenue champ photovoltaïque

26.10.2023

Un ancien site d’enfouissement des déchets accueille aujourd’hui quatre hectares de panneaux photovoltaïques, dans le Voironnais. Une opportunité pour transformer une friche en terre de production d’électricité, de valoriser et d’entretenir un foncier sans avenir.

Sur la plateforme écologique de La Buisse (3 200 habitants), près de Voiron, un ancien site d’enfouissement de déchets a été transformé en parc photovoltaïque au sol. Après la fermeture de l’ancien site de stockage de déchets et d’importants travaux de terrassement et de végétalisation, le site est devenu apte à accueillir ce projet.

En 2013, la Communauté d’agglomération du Pays voironnais (CAPV) a lancé un appel à manifestation d’intérêt dont GEG a été le lauréat.

Le site, qui s’étend sur quatre hectares, accueille aujourd’hui plus de 8 000 modules photovoltaïques. Il affiche une puissance de 3 MWc et devrait produire 3,3 GWh/an, soit la consommation moyenne d’électricité de 700 foyers.

Le partenariat étroit avec la collectivité, passant par un modèle juridique impliquant le public, est une clé de réussite

Nicolas Fléchon, directeur production ENR chez GEG


Le site de La Buisse a été inauguré en 2021, au terme d’une histoire « tumultueuse », reconnaissent ses promoteurs : des contraintes techniques sur ce site pollué, un ensoleillement pas forcément idéal du fait de l’effet d’ombre du massif de la Chartreuse et la présence d’un corridor écologique ont sérieusement compliqué le projet, renchérissant le coût du kilowatt produit et expliquant son rejet lors des appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)… jusqu’à ce que le projet soit finalement accepté en 2019.

Clé du succès : l’association entre GEG et un autre producteur, VSB, qui a permis de baisser le prix de sortie. Et puis la communauté d’agglomération, qui a porté le projet dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, est montée au capital de la société locale créée ex nihilo, à hauteur de 9 % : « Le partenariat étroit avec la collectivité, passant par un modèle juridique impliquant le public, est une clé de réussite », assure Nicolas Fléchon.

À écouter ou réécouter

L'intervention de Nicolas Fléchon lors de la conférence Le solaire photovoltaïque au service des collectivités qui a eu lieu le 13 septembre, à Lyon.

Et bien d'autres retours d'experiences !