Création de l’association nationale des Centrales Villageoises

22.03.2018

L’Assemblée générale constitutive de l’Association des Centrales Villageoises s’est ainsi tenue samedi 17 mars à Saint-Just-de-Claix. Le premier Conseil d’administration a été élu, composé majoritairement par les sociétés Centrales Villageoises elles-mêmes.

Le réseau des Centrales Villageoises en quelques chiffres

Début mars 2018, le réseau des Centrales Villageoises comptait 33 sociétés créées ou en création, réparties sur 4 Régions (Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté). Elles réunissent plus de 2 600 actionnaires. 15 de ces sociétés ont mis en service 179 installations photovoltaïques (1,7 MWc) et de nombreux autres projets sont en développement.

L'approche territoriale ou comment "faire société" ?

Les Centrales Villageoises reposent sur une valeur forte. L’approche territoriale  est au cœur du modèle : développement local et lien aux entreprises du territoire, appropriation citoyenne des enjeux énergétiques, participation aux objectifs des territoires en matière d'énergies renouvelables, lien aux collectivités, prise en compte d’enjeux croisés et mise en œuvre d’installations de qualité.  Fondé sur l’adhésion à une Charte, il s’agit d’un concept innovant qui permet de créer de la valeur à l’échelle locale en mobilisant largement les acteurs locaux.

Un réseau performant

Il fonctionne sur le principe de la mutualisation d’outils et de services (de type « clés-en-mains ») qui visent à professionnaliser les projets et à en faciliter l’essaimage. Au fil des ans, de nombreux territoires intéressés par le modèle ont rejoint le réseau, développé une boîte à outils « clé en main » et des services mutualisés. L’association nationale a donc pour objectifs de faciliter l’essaimage des Centrales villageoises, de renforcer la mutualisation et la diversification vers d’autres énergies, de professionnaliser les structures créées, et de poursuivre l’innovation dans les projets.