Le covoiturage domicile-travail gratuit dans le Genevois français

03.03.2021

Pour encourager la pratique du covoiturage dans les déplacements quotidiens, le Pôle métropolitain prend en charge les covoiturages réalisés dans le Genevois français sur BlaBlaLines, l’application de BlaBlaCar dédiée au covoiturage domicile-travail.

Depuis le 23 février 2021, les trajets de covoiturage domicile-travail réalisés dans le Genevois français sur BlaBlaLines sont offerts. Le dispositif est développé et financé par le Pôle métropolitain du Genevois français, pour qui le développement des mobilités alternatives est une priorité. La collectivité a lancé un ensemble d’actions destinées à diminuer le nombre de véhicules sur les routes. Le covoiturage domicile-travail est l’une des solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2 et répondre aux enjeux de déplacements dans l’agglomération transfrontalière qui recense près de 1,4  million  de  déplacements  quotidiens. 

Le développement des mobilités alternatives, une priorité

Complémentaire à l’offre de transport en commun, en particulier dans les zones peu ou non desservies, le covoiturage est une solution de mobilité à la fois écologique, conviviale et efficace.

Pour tout trajet réalisé sur le territoire du Genevois français le conducteur reçoit une compensation de 2 à 5€ par trajet et par passager. Pour encourager les conducteurs à sauter le pas, une carte carburant de 15 € leur est remise après leur premier covoiturage.

« Suite au lancement d’un partenariat similaire avec la région des Pays de la Loire en janvier, le nombre de covoitureurs a progressé deux fois plus vite dans la région que dans le reste de la France. » Adrien Tahon, Directeur général de BlaBlaLines

La Pôle métropolitain du Genevois français est l’un des 18 partenaires de PEnD-Aura+, un programme financé à 100 % par les certificats d’économie d’énergie (CEE), le programme PEnD-Aura+ avec pour objectif de massifier les actions en direction des personnes dépourvues de solutions en matière de déplacements.