Les appels à projets 2021 de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes en soutien à la transition énergétique et environnementale

18.11.2020

L’ADEME accompagne et finance les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale. L'Agence de la transition écologique a mis en ligne ses appels à projets régionaux pour 2021 avec, pour la plupart, des dates de clôture fixées au 15 janvier et au 4 juin 2021. Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement financier à l’investissement voire aussi aux études et au fonctionnement.

Ci-après une sélection d'appels à projets, à retrouver sur le site de l'ADEME et d'Agir pour la transition écologique :

Géothermie

AuraGeot – Soutien financier à l’investissement pour la réalisation d’installations géothermiques assistées par pompe à chaleurpour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et/ou faire du rafraichissement dans des bâtiments de collectivités.

Chaufferies et réseaux de chaleur biomasse

AuraBois – Soutien financier à l’investissement pour la réalisation de chaufferies biomasse pour assurer les besoins de chaleur des bâtiments et process de collectivités, d’entreprises ou d’association.

AURARESEAU – Soutien financier à l’investissement pour la création, l'extension et la densification deréseaux de chaleur et/ou de chaufferies biomasses alimentant des réseaux de chaleur.

Biodéchets

AURABIODEC -– Soutien au tri à la source des biodéchets priorisant les solutions complémentaires et adaptées à chaque territoire (collecte séparée et/ou compostage individuel ou partagé).

Solaire thérmique

Aurasthec - Soutien aux installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaires thermiquesdans l’habitat collectif, le tertiaire, l’industrie et l’agriculture.


Et aussi :

Méthanisation

Aide au financement de la construction d'une unité de méthanisation : L’ADEME et la Région mettent en œuvre une porte d’entrée unique pour le dépôt du dossier de demande de subvention aux projets de méthanisation, avec dépôt au fil de l’eau (un seul dossier à déposer).

 

(Crédit photo : Bernard Suard / Terra)