Les Monts qui pétillent : rendre les habitants acteurs de leurs choix de mobilité en zone de montagne

14.03.2024

Parmi les 71 projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt du programme Tims, l’association Les Monts qui pétillent qui agit sur le secteur des Monts du Haut Forez et de la Montagne Thiernoise, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Loire, permet aux habitants d'être acteurs de leur choix de mobilité. Noémie Beckeret et Blandine Chazelle reviennent sur le projet porté par l'association et l'aventure qui commence dans le cadre de Tims.

Pouvez-vous présenter Les Monts qui Pétillent et ce que fait l'association en matière de mobilité ?

N.B. et B.C. : Les Monts qui Pétillent est une « jeune » association d’animation de la vie sociale qui a été créée en 2019. Elle est née de la volonté des habitants d’un territoire rural de montage – 26 communes situées sur le secteur des Monts du Haut Forez et de la Montagne Thiernoise, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Loire - qui souhaitaient réfléchir à comment bien vivre sur leur territoire. La mobilité, avec le prisme de la vie sociale, est apparue très tôt dans les questionnements des membres de l’association. Le sujet est ressorti de la grande collecte des rêves & initiatives autour des mobilités entreprise en 2019, et a pris de l’ampleur avec la création, en 2021, du festival des mobilités qui pétillent. Notre méthode de travail est simple : les actions sont pensées par et pour les habitants. L’idée est vraiment qu’ils choisissent les solutions qui leur conviennent pour créer le cadre de vie qu’ils désirent.

Zoom sur l'association

Sources de financements principales : CAF, Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, Jeunesse & sport, Agence nationale de la cohésion des territoires (l’association a été lauréate de l’AMI Avenir Montagnes Mobilités en 2022).

Effectifs : 4 salariés ; 40 bénévoles/adhérents 

Gouvernance : CA constitué de 5 co-présidents, COPIL Mobilités constitué de bénévoles, administrateurs et salariés.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au programme Tims et comment vous êtes-vous organisés pour cela ?

N.B. et B.C. : L’AMI Tims correspondait complètement à ce dont nous avions besoin : c’était la bonne opportunité au bon moment ! Le projet Avenir montagne, commencé un an auparavant, nous avait permis de concevoir des solutions et des propositions de services – il était temps pour nous d’entrer dans la phase opérationnelle de déploiement. Pour nous, les atouts du programme Tims sont : un ancrage territorial fort, une coopération avec plusieurs acteurs et l’opportunité de réfléchir au pouvoir d’agir des usagers des mobilités. Nous étions déjà en contact avec d’autres structures locales sur la mobilité dans le Puy-de-Dôme, comme la Plateforme Mobilité 63. Nous étions plusieurs à être intéressés et nous sommes dit que travailler en consortium dans le cadre de Tims, avec des cultures différentes, nous qui sommes un petit poucet dans le monde associatif des mobilités, serait une démarche apprenante très enrichissante et le gage pour réussir les transformations que nous enclenchons. Nous voyons une vraie logique non seulement à concevoir et expérimenter à plusieurs, mais aussi à chercher à pérenniser nos actions.

À quels besoins répondez-vous à travers vos actions et à qui s'adressent ces actions ?

N.B. et B.C. : Le besoin auquel nous cherchons à répondre est « comment devenir acteur de sa mobilité et faire en sorte d’avoir de vrais choix qui s’offrent à nous ? ». Nous travaillons avec les bénévoles en direction des habitants, souvent des personnes isolées et éloignées des services. Alors que la voiture individuelle, dont certaines ne disposent pas, est très souvent l’unique moyen de déplacement, nous construisons ensemble des alternatives : par de nouvelles solutions de mobilités ou par plus de proximité. Et pour cela, nous misons sur l’intelligence collective et favorisons la montée en compétences, par une proposition de formations et l’animation de groupes de travail qui mènent à des innovations. Nous avons par exemple construit, grâce au budget écologique citoyen du Département du Puy-de-Dôme dont nous avons été lauréat en 2023, deux remorques itinérantes qui sillonnent les communes, pour informer les habitants sur les alternatives à la voiture individuelle, et proposer des ateliers autour du vélo. Les Pétillantes parcourent routes et chemins de nos 26 communes pour diffuser les actions et animations citées ci-dessus.