Mobilité durable : 3 questions à la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans

20.09.2023

Comme l’affirme le projet de territoire 2022-2030 de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, les élus communautaires ont la volonté de porter des politiques de mobilité alternatives en vue d’usages décarbonés. Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie de tous les habitants, la politique de mobilité de RLV passe aussi par l’écomobilité ou mobilité durable. Il s’agit de proposer des solutions alternatives à la voiture et d’inciter à une pratique au nom des impératifs écologiques, énergétiques et économiques. Témoignage de Christian Mélis, vice-président délégué aux Mobilités et aux Transports.

Quelle ambition porte le territoire en matière de mobilité durable ?

Territoire de 70 000 habitants situé aux portes de la Chaine des Puys et de la faille de Limagne classés à l’UNESCO, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans compte 31 communes desservies par l’A71, l’A89 et la liaison ferroviaire Paris Vichy Clermont.

Le réseau RLV Mobilités (bus urbains, transport à la demande…) propose une offre de services incontournable dans la vie des habitants du territoire tout comme les touristes, leur permettant de se déplacer pour leur trajet du quotidien et de loisirs dans les 31 communes. Avec ce service public de proximité, notre communauté d’agglomération porte une triple ambition : offrir un service équitable aux habitants des 31 communes, y compris aux personnes à mobilité réduite, renforcer l’attractivité du territoire et inscrire nos actions dans la transition écologique. Notre Plan climat-air-énergie se décline de manière transversale : la mobilité est au cœur de sa mise en œuvre, et c’est grâce à nos engagements que RLV a obtenu le label Territoire Engagé pour la Transition Écologique (3 étoiles).

Quelle est votre actualité "mobilité" ?

En cours de renouvellement de ses contrats de transport, RLV souhaite développer une offre de service renforcée et plus vertueuse pour l’environnement à l’ensemble du territoire. Dans l’objectif de répondre aux nouveaux besoins de mobilité tout en maîtrisant les charges de fonctionnement du réseau, RLV est en cours de création de son propre dépôt de bus, lui permettant de disposer de son équipement et ainsi de remiser les véhicules au plus près de leurs sites de circulation en limitant les déplacements à vide. Ce nouveau bâtiment sera construit sur une friche identifiée par RLV afin de limiter la consommation de nouveaux terrains. Ce projet se veut exemplaire en termes de réhabilitation de friche. Il permettra de garantir une base opérationnelle pour le réseau, tout en proposant une conception durable, avec une autoproduction photovoltaïque et une gestion poussée des eaux pluviales. Il apportera aux usagers une meilleure qualité de service tout en maîtrisant les coûts pour la collectivité et de fait pour ses administrés.

Le 26 octobre 2023, RLV va inaugurer son premier aménagement cyclable qui dessert les entreprises de la zone du parc européen d’entreprises, issu du schéma directeur cyclable.

 

La CA Riom Limagne et Volcans adhère à AURA-EE, quelles ressources trouvez-vous à l'agence ?

AURA-EE permet à notre territoire d’avoir des retours d’expérience sur des projets développés au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; de prendre connaissance d’opportunités de financement de projets ; dobserver des tendances et projections grâce aux données de l’ORCAE ; et de bénéficier d’un réseau d’acteurs pour échanger sur des thématiques spécifiques.