Nouveau dispositif expérimental : appui au raccordement des producteurs photovoltaïques

30.11.2022

Dans le cadre du Comité solaire régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Plan solaire régional, ENEDIS, AURA-DS, HESPUL et AURA-EE proposent de tester un dispositif expérimental consistant à accompagner au mieux les producteurs photovoltaïques rencontrant un cas complexe suite à une proposition de raccordement au réseau de distribution électrique.


Pour accompagner au mieux les producteurs photovoltaïques rencontrant un cas complexe suite à une proposition de raccordement au réseau de distribution électrique, il est proposé de tester, à la maille régionale, un schéma de coopération qui vise :

  • d’une part, à examiner les cas de raccordement dont la proposition technique et financière, malgré toutes les réponses opérationnelles apportées, demeurerait bloquante pour le producteur,
  • et d’autre part, à consolider le retour d’expérience des différentes solutions apportées au niveau régional.

Un producteur qui rencontrerait ce type de cas complexe suite à une proposition de raccordement pourrait donc, dans un premier temps, solliciter un échange bilatéral avec un interlocuteur ENEDIS qui lui sera précisé par l’interlocuteur raccordement en charge de son dossier.

Dans un second temps, si aucune solution n’est trouvée et que le producteur le souhaite, il pourra se rapprocher soit d’HESPUL, soit d’AURA-DS afin qu’un échange technique soit éventuellement effectué à un second niveau avec ENEDIS.

Les partenaires de ce dispositif forment le vœu qu’un tel processus puisse permettre de débloquer certaines situations complexes et s’engagent à effectuer un suivi semestriel des solutions mises en œuvre.

Les bonnes pratiques seront restituées sur le site Photovoltaique.info et le site web d’AURA-DS. Certains éléments pourront aussi faire l’objet de remontées au niveau national pour proposer des évolutions plus structurantes des procédures en place.