Préparation aux risques extrêmes liés au changement climatique dans le Bassin versant de l'Arly

29.02.2024

Dans le cadre du projet Espace Alpin X-RISK-CC, AURA-EE et le Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) ont donné la parole aux acteurs du Bassin versant de l'Arly sur la préparation aux risques extrêmes liés au changement climatique et la gestion de crise.

Réunis le 6 février à Ugine (Savoie), les 23 participants ont procédé à une évaluation rapide de leurs connaissances du système en place et échangé sur les manques et les atouts du territoire.

Il en ressort un besoin important de dialogue entre acteurs, des autorités préfectorales aux citoyens, pour une action et une prise de responsabilité efficaces aux différentes échelles.

Analyser et apprendre des événements récents

Sur la base du retour d’expérience de la tempête Eleanor en 2018, et plus largement sur de récents événements de crues survenus à l'automne, les participants ont émis quelques recommandations qu'ils pourront continuer de creuser :

  • Faire vivre le Plan communal de sauvegarde ;
  • Capitaliser les résultats d'expériences réussies ;
  • Travailler avec les résidents ;
  • Faciliter le contact élus-riverains ;
  • Capitaliser la mémoire des aînés ;
  • Faciliter la réactivité et la prise de responsabilité locale que les procédures peuvent parfois ralentir ;
  • Construire ensemble des compétences et se faire confiance ;
  • Capitaliser les résultats d'expériences réussies ;
  • Organiser une réserve citoyenne « risques climatiques » ;
  • Développer des outils et une nouvelle représentation des risques ;
  • Identifier les risques liés à l'homme et à ses interventions ;
  • Trouver la bonne manière d'entretenir les cours d'eau en respectant le lit de la rivière.

Le projet X-RISK-CC (Interreg Espace alpin) vise à développer et à mettre en œuvre des pratiques améliorées de gestion des risques et des voies d'adaptation pour permettre aux territoires de mieux faire face aux événements extrêmes composés et en cascade, et augmenter leur résilience face au changement climatique, à l'échelle des Alpes.

Favoriser le dialogue territorial

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet permet à AURA-EE et au PARN d'enrichir la réflexion sur l'adaptation au changement climatique, sur la base de l'expérience des acteurs, et en particulier les nouveaux risques en montagne et mesures à renforcer dans ces conditions. Réflexion qui alimentera les productions et outils du centre de ressources pour les territoires en transition, et facilitera le dialogue entre parties prenantes du Bassin versant de l'Arly, choisi comme territoire pilote.

Cette rencontre sera suivie de quelques autres pour conforter la demande des acteurs du territoire d'intégrer la dynamique GIRN (gestion intégrée des risques naturels) animée par le PARN, et favoriser le renforcement de leur système de gestion des risques dans le contexte du changement climatique.

Le projet X-RISK-CC est l'occasion d'envisager une nouvelle représentation des risques : de nombreux risques pourront être concomitants, les interventions humaines et aménagements pouvant être plus souvent remis en cause. Il favorise aussi le dialogue territorial, point clé dans la gestion des risques.

En savoir plus sur le projet X-Risk-CC

Le projet X-RISK-CC vise à développer et à mettre en œuvre des pratiques améliorées de gestion des risques et des voies d'adaptation pour permettre aux territoires de mieux faire face aux événements X-RISK-CC, et augmenter leur résilience face au changement climatique, à l'échelle des Alpes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le projet permet à AURA-EE et au PARN d'enrichir, sur la base de l'expérience des acteurs, la réflexion sur l'adaptation au changement climatique en particulier les nouveaux risques en montagne et mesures à renforcer dans ces conditions. Réflexion qui alimentera les productions et outils du centre de ressource pour les territoires en transition, et qui facilitera le dialogue entre acteurs du Bassin versant de l'Arly, choisi comme territoire pilote.