11.05.2022
La FNCCR a publié la liste des 49 nouveaux lauréats ACTEE (appel à projets Sequoia 3). La liste des dossiers territoriaux récompensés ainsi que le détail des actions financées sont consultables en ligne. Huit d'entre eux sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

ACTEE est un programme national de massification des démarches de rénovation énergétique qui s’inscrit dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Porté par la FNCCR, ce dispositif vise à inciter les collectivités et leurs partenaires à dialoguer et à se regrouper pour se doter de moyens supplémentaires pour la rénovation des bâtiments publics.
Un nouveau jury piloté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a sélectionné, en mars dernier, 49 groupements locaux. Au total, près de 4 770 communes sont potentiellement concernées par cet appel à projets « tous bâtiments confondus » et vont pouvoir bénéficier du soutien financier de 17,5 millions d’euros.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les lauréats sont :
- La Communauté d’agglomération Puy-en-Velay
- La SPL OSER
- La Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole
- La Métropole de Lyon
- SMPEP63
- Le SYANE
- La Ville de Roanne
- Mond’Averne Communauté
Ils seront intégrés dans les acteurs mobilisés dans le cadre du Centre de ressources d'Auvergne-Rhône-Alpes pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics.
Les lauréats du programme s’engagent à réaliser, d’ici fin 2023, quatre grands types d’actions aidées:
- Recruter des économes de flux pour assurer le montage et le suivi technique, juridique et financier des projets ;
- Acquérir et utiliser des outils et logiciels pour améliorer le suivi des données bâtiments ;
- Réaliser des études et des audits pour connaître leurs parcs et établir une stratégie d’action ;
- Lancer des opérations de maîtrise d’œuvre.
Imprimer