19.01.2022

En janvier 2021, la commune de Varces (8 300 habitants), en Isère, a mis en service son réseau de chaleur au bois destiné à alimenter ses bâtiments publics. Ce dispositif évite le rejet de 295 tonnes de CO² par an (l’équivalent de 1,5 millions de km effectués en voiture). Le projet est porté par la commune en lien avec Energ'Y Citoyennes et ForestEner, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'ADEME et de Grenoble-Alpes Métropole.

Plus d’un hectare chauffé aux énergies renouvelables

La nouvelle chaufferie, construite en 2020, abrite deux chaudières au bois de 250 kW qui alimentent huit bâtiments communaux en centre bourg : les écoles primaires et maternelle, la poste, le centre de loisirs, le centre culturel, la salle de spectacle, le gymnase et les vestiaires du stade de football. Ces équipements représentent plus d’un hectare de surface à chauffer.

Au cours des cinq premiers mois, les deux chaudières bois ont assuré 97 % des besoins de chauffage et d’eau chaude des huit bâtiments... Avant la mise en service, la commune prévoyait une couverture de 90 % des besoins au minimum.

Thierry Lora Ronco, adjoint au maire de Varces


Auparavant, ces bâtiments étaient majoritairement alimentés par des dispositifs à énergies fossiles. La consommation annuelle du réseau est de 1,1 GWh (gigawatt heure). « Au cours des cinq premiers mois, les deux chaudières bois ont assuré 97 % des besoins de chauffage et d’eau chaude des huit bâtiments. C’est beaucoup plus qu’espéré », précise Thierry Lora Ronco, adjoint au maire de Varces, en charge de la transition écologique. Avant la mise en service, la commune prévoyait une couverture de 90 % des besoins au minimum.
 

Un projet à dimension citoyenne

En 2019, accompagnée par l’Agence locale pour l’énergie et le climat de Grenoble, la mairie de Varces lance une consultation pour la conception de son réseau de chaleur bois-énergie. Elle prévoit aussi la mise en place d’une distribution hydraulique au sein du gymnase et du centre culturel, alors chauffés à l’électricité. La consultation intègre des critères de financement et de gouvernance citoyens, de performance énergétique et environnementale.

 

L’entreprise Forestener remporte l’appel d’offre et signe un contrat de fourniture de chaleur pour 20 ans. Cette spécialiste de la conception de chaufferies bois a la particularité d’associer les citoyens dans l’investissement et la gouvernance des projets qu’elle mène. Pour assurer cette dimension participative à Varces, Forestener travaille en partenariat avec Energ’y Citoyennes, société créée par des habitants de la métropole grenobloise dans le but de produire de l’énergie issue de sources renouvelables.

« Nous avons bâti un plan de communication pour intéresser les citoyens et organisé des événements pour mobiliser de l’épargne tout au long du projet », explique Fabienne Mahrez, vice-présidente d’Energ’y Citoyennes. Cette démarche citoyenne a reçu le label « Energie Partagée » qui garantit sa qualité. Energ’y Citoyennes mène deux autres projets d’énergies renouvelables avec la commune de Varces :une toiture d’école et une ombrière photovoltaïques.

Du bois énergie en circuit court

Les deux chaudières consomment environ 300 tonnes de plaquettes forestières par an. Ces plaquettes bois sont fournies par la société ABSRA SAS, dont la plateforme se situe à 40 km de Varces. En période hivernale, 35 m3 de bois sont livrés deux fois par semaine.

Zoom sur les spécificités techniques

  • 625 mètres de conduites enterrées constituent le réseau
  • 1 150 MWh de chaleur renouvelable par an
  • 2 chaudières bois Hargassner Eco-HK de 250 kW de puissance unitaire
  • 1 chaudière gaz de 450 kW, conservée afin d’assurer l’appoint et le secours
  • 10 m3 sont stockables par ballon d’hydro-accumulation, afin d’assister les chaudières bois
  • 120 m3 de plaquettes forestières peuvent être stockées dans le silo (environ 1 semaine de consommation)
  • 2 vis sans fin alimentent chacune des chaudières, de manière indépendante : en cas de panne de l’une des vis, cela constitue une sécurité